L'ODJ Média

Journée mondiale de lutte contre le sida

Message de Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021

Cette année, lors de cette journée du 1er décembre qui correspond à la journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde.



Journée mondiale de lutte contre le sida
En 2021, la journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies". Cette année,  l’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida .

En effet , l’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme  au sida à l’horizon 2030, et ce  dans le cadre des Objectifs de développement durable.

Les dernières statistiques mondiales sur le sida sont  inquiétantes. En effet en 2020,  37,7 millions de personnes vivaient encore avec ce virus et quelque 1,5 million (dont 53% de femmes et filles) ont été infectées. De même, 680.000  personnes sont décédées de maladies liées au sida. 

Aujourd’hui, l'engagement de mettre fin au sida à l’horizon 2030 est en retard. Ce retard n’est pas imputable à un manque de connaissances ou d’outils pour vaincre le sida, mais à des inégalités structurelles.

A cette occasion, Winnie Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, a adressé un message pour la Journée Mondiale de la lutte contre le sida 2021.

Au Maroc, le ministère de la Santé déclare que des mesures ont été déployées pour garantir la continuité des programmes de prévention et de traitement du VIH malgré la  propagation de la Covid-19. En 2020, le  Maroc comptait 22.000 personnes vivant avec le virus et a enregistré 730 nouveaux cas. Il y a lieu de  rappeler que le Maroc a lancé le Plan stratégique national de lutte contre le sida 2017-2021,  qui a été étendu jusqu’en 2023. 
 

Lodj avec unaids.org/fr





Mercredi 1 Décembre 2021