L'ODJ Média

Justice spatiale et territoriale par et avec le sport.


Rédigé par le Mercredi 29 Octobre 2025

Le sport peut-il servir de tremplin pour un développement territorial à une seule vitesse en dépit des disparités régionales?



Aller de l'avant.

Justice spatiale et territoriale par et avec le sport.
La fièvre du sacre en coupe du monde U20 , finira bien par tomber et il faudra bien voir en face les défis et challenges qui nous attendent au tournant. Pour commencer, inutile de nous leurrer et de nous voiler la face en continuant de faire l'éloge de l'Académie Mohamed 6 , car il s'agit aujourd'hui d'aller de l'avant. 

Premièrement, il n'y a pas que cette académie qui fait de l'excellent travail puisque la moitié de cette équipe est composée de joueurs nés et formés en Europe.

Soit , si l'Académie est l'exemple à suivre à condition de ne pas nous endormir sur nos lauriers. Le constat est que nos équipes nationales sont la vitrine qui ne reflète absolument pas l'état général du football marocain, avec des clubs déficitaires la plupart du temps et qui tardent à décoller véritablement vers une gestion professionnelle et des sociétés sportives.

Mais faute de mieux , on va concéder que le football au niveau des équipes nationales est en train de servir de locomotion pour tous les clubs , et normalement d'exemple à suivre pour toutes les autres disciplines sportives. 

Mais, malheureusement de nombreux freins s'opposent à une telle dynamique.

Il n'y a plus à hésiter et aucun doute à avoir : le pays a besoin d'académies de formation dans toutes les régions du Royaume, au moins une par région.  Des académies pour toutes les disciplines sportives avec une scolarité normale , et il faudra y aller petit à petit .

Bien sûr, on peut rêver d'académie à Tanger , Tétouan, Al Hoceima , Nador , Oujda , Taza , Fès , Meknès, Larache , Mohammedia , Kénitra, El Jadida , Sidi Kacem , Safi , Agadir, Taroudant, Marrakech , Ouarzazate, Laâyoune , Dakhla etc ..Il est permis de rêver et de faire rêver les enfants même si tous ne deviendront pas joueurs professionnels..
 
il faudra penser au sport comme un vecteur de développement humain au niveau local à condition de ne pas oublier les enfants de la campagne et du milieu rural 

A ce sujet, il faudra penser au sport comme un vecteur de développement humain au niveau local à condition de ne pas oublier les enfants de la campagne et du milieu rural 

Aujourd'hui, peut-être que les moyens et la volonté  ne sont pas réunis pour une telle vision , probablement que les moyens financiers et les ressources humaines ne sont pas encore disponibles, mais il est certain que le potentiel des jeunes est incroyable et immense et qu'il serait incroyable malheureusement de ne pas exploiter cette énergie et cette richesse et de ne pas valoriser ce capital humain.
 
Le train à grande vitesse ne passera pas partout et même pas le train tout court, il serait hasardeux de laisser des villes et des populations sur le quai, à la marge.

Un Maroc à une seule vitesse ne pourra se faire que lorsque la génération montante se sentira concernée et valorisée, que des mécanismes de ruissellement fonctionneront en permanence et partout et qu'aucun citoyen ne sera oublié, ni que des populations ne soient exclues et condamnés à la précarité ! 
 
Une telle vision ne pourra être réalisée que si les régions, les conseils locaux, les fédérations sportives, le département des jeunes et des sports, et le département de l'éducation nationale se mettent ensemble pour imaginer un programme commun et une stratégie nationale.

Imaginons tout ce que l'on peut faire avec le Futsal, le Beach soccer et autres ..
Le train à grande vitesse ne passera pas partout et même pas le train tout court, il serait hasardeux de laisser des villes et des populations sur le quai, à la marge.

Mais, en même temps avec le boom de la spéculation sur le foncier et le népotisme et le clientélisme qui n'en finissent plus chez ceux qui persistent à placer leurs proches à des postes de responsabilité, il est évident que la partie est mal engagée lorsque les compétences ne sont pas là où il le faudrait.

Honnêtement, et concrètement surtout, dans plusieurs régions du Royaume de très nombreuses villes ne seront concernées ni par la CAN 2025 ni par la Coupe du monde. Mais ,  pour ne pas cracher dans la soupe et insulter l'avenir, il y a encore du temps et de la place pour mettre en place des projets et des investissements.

Oui , sans aucun doute  sport doit servir de tremplin pour un développement territorial à une seule vitesse en dépit des disparités régionales !

En juillet 2030 , la Coupe du Monde sera déjà derrière nous et pour éviter un réveil brutal dans certains secteurs qui pourraient connaître une fin de bulle spéculative, il est urgent de mettre en place les conditions d'une croissance durable et d'une vivacité économique à toutes épreuves.

A commencer par une élite politique volontaire et déterminée qui assumera ses responsabilités. Pour une justice spatiale et territoriale pour le plus grand nombre de marocains. 
 

Hafid FASSI FIHRI




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 29 Octobre 2025