L'ODJ Média

Karacena :La Biennale des arts du cirque et du voyage prévue le 21 août


Rédigé par le Lundi 8 Août 2022

Le festival propose des shows d'artistes nationaux et internationaux. Les spectacles sont programmés à la fois à l’École nationale de cirque Shems'y et dans plusieurs espaces publics de Rabat et Salé.



Karacena :La Biennale des arts du cirque et du voyage prévue le 21 août

«Karacena» (pirates), la Biennale des arts du cirque et du voyage, revient pour une nouvelle édition du 21 août au 21 septembre 2022. Des artistes exceptionnels iront à l’abordage de Salé et Rabat. Pour l’édition 2022, «Karacena» promet plein de surprises, dont de nouvelles propositions artistiques et pédagogiques ainsi que de nouveaux partenariats internationaux.
 

«En plus des spectacles des élèves anciens et présents, ainsi que de représentations des apprentis de l’École des arts équestres et des autres productions marocaines, “Karacena 22” accueillera, en effet, des productions canadiennes et subsahariennes», lit-on sur le site web du festival.
 

Programmation du mois d'août
 Le dimanche 21 août :

• Ouverture de l'exposition photographique de l'histoire de «Karacena», au niveau des différentes stations du Tramway Rabat-Salé.
17 h 30 : «Dayira» (Cie Rose des Vents) au chapiteau Mawsim, Casbah des Gnaouas, Sidi Moussa, Salé. «Dayira», signifie cercle en arabe. Ce cercle, c'est celui qui fait écho à la roue-Cyr, objet métallique circulaire en mouvement dans l'espace, partenaire des interprètes et qui ouvre à différents modes de jeux.

21 h : «Kaynouna» de l’École nationale de cirque (ENC) Shems'y au Théâtre Mohammed V, Rabat. Ce spectacle est monté avec des apprentis des Écoles de Salé (Shems'y) et de Fès (Kan Ya Makan Rhada) sous la direction de Karim Troussi. Kaynouna s'appuie sur la figure historique de Sayyida Al-Horra pour aborder la question de «l’état d'être».
 

Le mardi 23 août :

17 h : «Mawkib» La Parade de Karacena (Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire – AMESIP) à Rabat et Salé.
 

Les 26, 27 et 28 août :

17 h 30 : «Solos» (ENC Shems'y/AMESIP), espace public, à la gare Rabat Agdal.
18 h : «Le Sultan des Arbres» (Ecole Kan Ya Makkan... Rdda/AMESIP), Chapiteau pédagogique, Casbah des Gnaouas. L'histoire raconte un conflit d'héritage entre deux frères issus d'une même tribu à cause d'un champ d'oliviers légué par leur père.
18 h 30 : «L'enfant cheval» (EAC/AMESIP), école des arts équestres, Aïn Atiq. C'est un regard sur la formation des jeunes de l'École des arts équestres de l'Association marocaine d'aide aux enfants en situation précaire, où les apprentis de l'école présenteront des démonstrations de voltige équestres.
20 h : «Kaynouna» (ENC Shems'y/AMESIP), Chapiteau Mawsim, Casbah des Gnaouas, Salé.

 

L'ODJ avec lematin





Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Lundi 8 Août 2022