L'ODJ Média

Ksar El Kébir : la FRMF projette la construction d’un centre fédéral de formation de football d'une capacité de 120 lits


Rédigé par le Lundi 23 Janvier 2023

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) projette la construction d’un nouveau Centre fédéral de formation de football à Ksar El Kébir. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du football au Maroc lancé en 2014, notamment en termes d’infrastructures et de gouvernance.



Ksar El Kébir : la FRMF projette la construction d’un centre fédéral de formation de football d'une capacité de 120 lits
L’exploit réalisé par les Lions de l’Atlas en Coupe du monde Qatar 2022 a manifestement donné un coup d’accélérateur au développement des infrastructures footballistiques au Maroc. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) vient en effet de lancer un concours architectural pour la conception et le suivi des travaux de construction du Centre fédéral de formation de football à Ksar El Kébir.

Ce centre de formation sera érigé sur un terrain d’environ huit hectares avec une superficie construite de 7.950 mètres carrés et une capacité d’hébergement de 120 lits, apprend-on du programme du concours architectural.

La réalisation de ce nouveau centre fédéral rentre dans le cadre du renforcement des infrastructures qui vise essentiellement à dynamiser la pratique du football dans les villes, les villages et les quartiers défavorisés, améliorer les conditions de la pratique du football professionnel et développer l’infrastructure de formation de haut niveau.

Terrains et pôle administratif

Ce centre comportera deux terrains de football, l'un en gazon naturel et l'autre en gazon synthétique, en plus de deux terrains de mini-foot et un terrain d’entraînement des gardiens de but en gazon naturel, indique le même document.

En plus des terrains de football, le nouveau centre sera constitué d’un pôle administratif dédié à l’administration générale, comportant une grande salle polyvalente de conférences, un pôle pédagogique consacré aux activités de formation pédagogique, un pôle médico-sportif réservé à l’ensemble des activités médicales, thérapeutiques et de soins d’accompagnement à la formation de football, ainsi qu’un pôle résidentiel dédié à l’hébergement avec une capacité d’accueil de 120 lits (80 garçons et 40 filles).

La FRMF a réservé un budget prévisionnel maximum de 85 millions de dirhams (hors taxes) pour la réalisation des travaux du projet, notamment les travaux de construction, les équipements et installations fixes, ainsi que les adaptations au sol et aménagements extérieurs. Ce budget ne couvre pas la réalisation des terrains de football et des aires d’échauffement, précise la FRMF dans le programme du concours architectural.


LODJ avec Le360.ma




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 23 Janvier 2023