L’attaquant du Real Madrid a inscrit 31 buts en Liga, ce qui lui a valu 62 points, grâce à la formule qui multiplie les buts marqués dans les cinq grands championnats (Liga, Premier League, Serie A, Bundesliga, Ligue 1) par un coefficient de 2.
À noter que Viktor Gyökeres, joueur du Sporting CP, a inscrit un total impressionnant de 39 buts en Primeira Liga portugaise — soit huit de plus que Mbappé — mais, à cause du coefficient inférieur de la ligue (1,5), il a récolté seulement 58,5 points, échouant ainsi à décrocher le Soulier d’Or.
Mohamed Salah et Robert Lewandowski étaient les seuls joueurs encore en lice pour dépasser Mbappé lors de la dernière journée. Salah avait besoin d’un triplé, mais n’a inscrit qu’un seul but, tandis que Lewandowski devait marquer six buts contre l’Athletic Club, ce qui n’a pas été le cas.
Avec ce trophée, Mbappé devient le premier joueur du Real Madrid depuis Cristiano Ronaldo à ramener le Soulier d’Or à Madrid.
Kylian Mbappé décroche le Soulier d’Or européen pour la saison 2024/25
Rédigé par Salma Labtar le Lundi 26 Mai 2025
Kylian Mbappé a remporté le Soulier d’Or européen pour la saison 2024/25, en terminant meilleur buteur des championnats nationaux majeurs d’Europe, selon le système de coefficients officiel de l’UEFA.
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 26 Mai 2025
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}