L'ODJ Média

L'Afrique se dote d'un conseil pour l'intelligence artificielle


Rédigé par le Jeudi 6 Février 2025

Le 5 février 2025, lors du Forum africain de la cybersécurité à Rabat, Smart Africa a annoncé la création du Conseil africain de l’intelligence artificielle (IA). Cet événement marque une étape cruciale pour le continent, qui aspire à devenir un acteur incontournable dans l'économie mondiale de l'IA. Avec 40 pays membres, dont le Maroc, Smart Africa souligne l'importance de l'IA pour transformer les économies africaines, en capitalisant sur sa main-d'œuvre jeune et dynamique.



A lire ou à écouter en podcast :


Une ambition stratégique :

L'Afrique se dote d'un conseil pour l'intelligence artificielle
L'initiative vise à catalyser la croissance numérique et à renforcer la compétitivité économique de l'Afrique. Le Conseil rassemblera des représentants des gouvernements, du secteur privé, ainsi que des experts en IA, afin de favoriser la collaboration et l'innovation. Lacina Koné, président de Smart Africa, a déclaré que l'IA devrait être perçue non seulement comme une technologie, mais comme un vecteur de prospérité pour tous les citoyens africains, à condition qu'elle soit encadrée par des politiques éthiques appropriées.

Le Conseil africain de l'IA se veut également un espace de synergie pour aligner les initiatives nationales et continentales. Sa mission inclut l'échange de connaissances et l'encouragement de projets inclusifs, garantissant que les bénéfices de l'IA touchent tous les segments de la société. La ministre déléguée à la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné l'importance de cette initiative pour attirer des investissements dans des projets financiers majeurs.

Le lancement officiel du Conseil est prévu lors du Global AI Summit of Africa à Kigali, en avril 2025. Ce sommet réunira des leaders politiques et économiques pour établir une feuille de route stratégique, visant à maximiser les avantages de l'IA pour le continent.
 

Afrique, intelligence, artificielle, Smart Africa, Conseil, numérique, transformation, compétitivité, croissance, innovation





Mohamed Ait Bellahcen
Un ingénieur passionné par la technique, mordu de mécanique et avide d'une liberté que seuls l'auto... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 6 Février 2025