Menu

L’Economie du Sport au Maroc

Webinaire organisé par Policy Center for the New South





Fédérateur et vecteur d’inclusion, le sport est mentionné dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : il contribue à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé, d’éducation et de cohésion sociale. Si au Maroc, le Roi Mohammed VI a voulu faire du sport un « levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale », le Président Macron a placé le sport comme « un levier pour la jeunesse et le développement économique et social en Afrique » lors du discours de Ouagadougou de novembre 2017.

En effet, le sport offre des opportunités économiques considérables. Estimé actuellement à 2 % du PIB mondial par l’OCDE, ce secteur en pleine croissance génère des activités économiques et des emplois locaux pérennes.

Toutefois, son potentiel économique est encore sous exploité sur le continent africain (0.5% du PIB en Afrique). Au Maroc, 1er pays en Afrique en termes d’investissement dans le sport, la part dans le PIB du budget consacré au secteur sportif a été en forte hausse, passant de 0,64% en 2008 à 1,1% en 2018. Le sport possède un fort potentiel, qui évolue et participe au développement socioéconomique du pays. La jeunesse marocaine (15-34 ans) est estimée à un tiers de la population selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au plan, soit 11,7 millions de Marocains. Cette jeunesse représente une fenêtre d’opportunité pour le développement du sport en tant que filière économique pourvoyeuse d’emplois.

C’est dans cette perspective que l’Agence Française de Développement (AFD) a fait du sport l’un des nouveaux axes de son action dans le cadre d’une stratégie « sport et développement » qui contribue à l’engagement « 100 % lien social » du Groupe AFD et dans un cadre « sport pour tous », favorisant l’égalité d’accès à la pratique du sport, avec un accent porté aux questions d’égalité femmes-hommes.

Dans ce sens, l’AFD a réalisé au cours de l’année 2020 des études sur les « filières sport » en Afrique, dont une au Maroc, menées par le cabinet PwC. Le Policy Center for the New South et l’AFD ont le plaisir d’organiser un webinaire sous le thème « L’Economie du Sport au Maroc » pour présenter le rapport final de cette étude le 27 janvier 2021 à 15h.






Dans la même rubrique :
< >



Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté