L'ODJ Média

L’IA de plus en plus présente dans le processus de recrutement


Rédigé par Rédaction le Lundi 22 Août 2022

Alors que l’intelligence artificielle devient une avancée technologique indispensable dans de nombreux secteurs, elle semble prendre de plus en plus de place aussi dans les domaines nécessitant une bonne connaissance de la psychologie humaine, difficilement remplaçable donc par une technologie. Comment est-ce donc possible que les secteurs tels que les ressources humaines commencent à s’appuyer sur l’IA ?



L’IA de plus en plus présente dans le processus de recrutement
L’intelligence artificielle devient déterminante dans le recrutement dans la mesure où elle est déjà à la base de nombreux outils dans le recrutement. Il y a de plus en plus d’algorithmes permettant d’identifier les meilleurs candidats sous différents angles. Les outils techniques prennent en compte les compétences, le parcours, l’expérience du candidat afin de soumettre au recruteur le meilleur profil.

Les méthodes de recrutement ont profondément changé : avant le recruteur cherchait un candidat au sein d’une entreprise grâce à son titre qui sous-entendait des compétences. Aujourd’hui, on démarre la recherche par les compétences : même si le candidat ne correspond pas à 100% au descriptif du poste proposé, son savoir-faire et ses softskills pourront être davantage convaincants pour le recruteur.

Aujourd’hui, les recruteurs font largement appel à l’intelligence artificielle : cela permet d’aller plus vite, dans la première étape du processus. L’IA trie une base de CV selon les compétences, écoles, expérience professionnelle. Mais la technologie montre très vite ses limites : elle ne tient pas compte des capacités des candidats autres que celles indiquées sur le CV. La technologie doit être alors au service de l’humain mais ne pourra jamais le remplacer complètement.
 

Source : https://www.journaldunet.com/management/ressources...




Lundi 22 Août 2022