L'ODJ Média

L’UE allège les restrictions de circulation à l’intérieure de l’Union


le Mercredi 26 Janvier 2022

Les 27 pays européens se sont mis d'accord, ce mardi 25 janvier 2022, pour améliorer la coordination des règles applicables aux déplacements au sein de l'Union européenne et éviter d'imposer des restrictions aux titulaires de certificats sanitaires européens, comme l'ont fait certains pays face à la vague Omicron.



L’UE allège les restrictions de circulation à l’intérieure de l’Union

Plusieurs pays, dont l'Italie et le Danemark, exigent des voyageurs, même vaccinés contre le Covid, de soumettre des tests négatifs pour entrer sur leur territoire. "Les voyageurs munis d'un certificat numérique Covid de l'UE valide ne devraient pas être soumis à des restrictions supplémentaires à la liberté de circulation", a déclaré le Conseil de l'Union européenne dans un communiqué.

 

Lors d'une réunion à Bruxelles, les ministres des Affaires européennes ont adopté une nouvelle recommandation - une mesure juridiquement non contraignante - pour coordonner les mesures affectant la liberté de circulation.

 

Ces mesures appliquées aux voyageurs franchissant les frontières intérieures européennes devraient être fondées sur la situation individuelle des personnes et non sur la région dont elles sont originaires, sauf dans les zones où le virus se propage à des niveaux très élevés.

 

Cette mise à jour répond à l'augmentation significative de la proportion de personnes complètement vaccinées, qui a atteint près de 70% en Europe, et à la publication du certificat numérique Covid de l'Union européenne.

 

La Commission européenne a appelé les États membres à "appliquer sans délai les règles convenues". La commissaire européenne à la santé Stella Kyriakidis et le juge Didier Reynders ont déclaré dans un communiqué que "Omicron se répand désormais dans toute l'Europe et il est temps d'envisager d'abandonner les mesures de voyage supplémentaires adoptées par un certain nombre d'États membres ces dernières semaines, ce qui a rendu les procédures de voyage plus difficile et moins prévisible dans toute l'Union européenne.

 

Cette recommandation entrera en vigueur le 1er février, tout comme la procédure qui limite la durée de validité des certificats de vaccination à neuf mois (270 jours) en l'absence de rappel, pour les déplacements à l'intérieur de l'Union.





Mercredi 26 Janvier 2022