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L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants


le Mardi 18 Avril 2023

L'une des clés du succès dans l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative, telle que ChatGPT, repose dans la capacité à lui formuler des instructions claires pour optimiser les réponses. Cet article présente 5 étapes pour converser efficacement avec l'IA pour qu’un enseignant tire correctement profit de ces outils-ci dans son processus éducatif.



L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants
ChatGPT est une intelligence artificielle qui comprend le langage humain et génère des conversations semblables à celles des humains. Au cours des dernières semaines, des milliers d'enseignantes et d’enseignants ont partagé des cas d'utilisation fascinants. Voici quelques exemples des capacités de ChatGPT dans l'éducation:
 
  •  Fournir des informations sur divers sujets.
  • Rédiger du contenu original en quelques secondes: essais, réponses à des questions complexes, écriture de code ...
  • Aider les étudiants à apprendre et à explorer des concepts à leur propre rythme, poser des questions, demander des explications, ChatGPT est leur nouveau tuteur privé.
  • Augmenter la productivité des enseignants : ChatGPT peut agir en tant qu'assistant virtuel pour écrire un script de présentation, écrire des courriels, générer du matériel de cours, etc.
  • Créer des quiz et des exercices.

La seule chose dont vous avez besoin pour débloquer la magie de ChatGPT : lui donner les bonnes instructions. Après des dizaines d'heures d'expérimentations d'essai et d'erreur,  voici le processus élaboré en 5 étapes :

1- Initialiser la conversation

  • Identifiez le rôle attribué à l’IA : « Je veux que vous agissiez en tant que […] »
  • Puis indiquez qui vous êtes: « Je suis un(e) […] »
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants

2- Décrire la tâche

 
  • Expliquez à ChatGPT ce que l’on veut faire et atteindre comme résultat.
  • Rappelez-vous, ChatGPT ne sait rien de vous ni de ce que vous voulez réaliser, donc soyez très spécifique.
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants

3 - Ajouter des contraintes

Ajoutez un peu de contexte et de contraintes pour s’assurer que les réponses répondent aux attentes :
  • Quel niveau académique est ciblé;
  • Quel niveau de difficulté est désiré;
  • Les mots clés ou les sujets à inclure.
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants

4- Formater la sortie

Déterminez le ton, le style, la longueur, la structure, le format (liste à puces, tableau, code…).
Fournissez un exemple de résultat attendu.
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants

5- Affiner les réponses

Ne vous contentez pas de la première réponse.
  • Continuez à creuser et poursuivre votre conversation jusqu’à atteindre une réponse satisfaisante.
  • Identifier les réponses qui répondent à vos attentes :
    • « J’aime cela à cause de … » ou « Pouvez-vous générer plus d’idées similaires? »
L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les enseignants

Notez que tous les contenus générés par une IA générative doivent être vérifiés, validés et corrigés par vous-même. Vous êtes l’ultime responsable et le seul « humain » imputable des contenus que vous générez. Vous ne pouvez déléguer la responsabilité des contenus à un robot conversationnel alimenté par l’IA.
 
Guide conçu par Fabien Maurin, repris et adapté par la Fondation Tamkine
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons
 




Mardi 18 Avril 2023