L'ODJ Média

L'artisanat et les technologies numériques


le Vendredi 30 Décembre 2022


External Reference présente un nouveau projet d'architecture et d'urbanisme sur le front de mer de la Barceloneta, créant un nouveau balcon surplombant la Méditerranée comme une plate-forme d'observation unique sur la ville, et reliant le Passeig del Mare Nostrum à la Plaça de la Rosa dels Vents à Barceloneta.




Récemment ouvert au public "Escaleras y Mirador Vela" est un nouveau projet du cabinet d'architecture External Reference, dirigé par l'architecte Carmelo Zappulla, qui génère pour la première fois une connexion entre le Passeig del Mare Nostrum et la Plaça de la Rosa dels Vents , sur le front de mer de La Barceloneta.



Le projet comprend une façade architecturale praticable composée d'un escalier et d'une passerelle surélevée s'élevant à +9,30 mètres.


 

L'intervention d'urbanisme d'External Reference améliore l'accès public de la zone autour de l'hôtel W et s'inscrit dans le cadre du PlanEspecial pour la Nova Bocana du Port de Barcelone, commanditaires du projet.


 

Le projet interprète un contexte portuaire particulier : la liaison développe une nouvelle relation avec le W Hotel, où les fortes marées de la mer coexistent avec une concentration unique de personnes et d'usagers qui pratiquent au quotidien une variété d'activités de plein air et de loisirs.


 

Selon les exigences de Nova Bocana, il était nécessaire de concevoir une solution qui élimine le cul de sac existant et relie les deux niveaux différents en utilisant la digue existante comme support. Cela a permis de créer une nouvelle façade pour le Passeig del Mare Nostrum.


 

"Ce projet, d'une part, est inévitable et, d'autre part, très représentatif. Le point culminant du Passeig del Mare Nostrum avec une façade praticable est proposé comme un élément fondamental qui reconfigure la relation de la ville avec la mer", déclare l'architecte Carmelo Zappulla, fondateur de référence externe.


 

La conception a été conçue comme un élément tectonique qui tire sa morphologie des formations de cristaux de sel qui poussent dans les petits réservoirs d'eau méditerranéens, capturés par les irrégularités et les accidents des roches marines.



 Sur la base de ce phénomène, l'escalier "cristallise" dans le recoin existant à l'intersection de la promenade du littoral barcelonais et de la digue monumentale qui le protège de la ruée des marées méditerranéennes.

 

D'un point de vue compositionnel, "Escaleras y Mirador Vela" est développé comme une sculpture entre la digue existante et la nouvelle façade qui s'ouvre sur la promenade, invitant le public à découvrir un nouvel espace urbain qui se projette vers la mer et génère une balcon avec vue sur la Méditerranée et la ville. 



La nouvelle promenade est une structure préfabriquée en béton. La nouvelle façade qu'il crée vers la promenade du front de mer est revêtue de panneaux bioréceptifs en béton triangulaires qui intègrent l'utilisation d'une végétation à faible entretien et d'un système d'éclairage. 



Les panneaux ont été optimisés à l'aide de stratégies paramétriques et ont été conçus de manière à favoriser la croissance en surface des plantes indigènes (Lobularia Maritima, Lampranthus Spectabilis et Drosanthemum Floribundum). En outre,

 

"Nous avons conçu un lieu unique pour la ville, et un espace où vous pourrez non seulement apprécier de regarder vers l'horizon de la mer, mais où vous pourrez également découvrir de nouveaux points de vue sur Barcelone, le grand protagoniste du projet", explique Zappulla. "Nous pensons que le chemin agira comme un catalyseur qui transformera la dynamique entre la place et la promenade qui, bien que des espaces adjacents, avaient jusqu'à présent des activités distinctes. Ils font désormais partie d'une chaîne de découvertes et d'expériences dialogiques qui passent par Escaleras y Mirador Vela"."

 

Le projet comprend un escalier en béton armé de 48 marches qui comble un dénivelé de 8,50 mètres le long d'un parcours linéaire de 48,45 mètres.

 

Fiche technique

 

Lieu : Passeig Maritim Barceloneta

Barcelone, Espagne

Client : Nova Bocana

Achèvement : juin 2022

Surface de plancher brute : 1030 m²

Architecte : référence externe

Directeur de projet architectes : Carmelo Zappulla

Chef d'équipe : Sébastien Amorelli

Équipe de conception : Carmelo Zappulla, Sebastian Amorelli, Ilaria Rampazzo, Ivan Marchuk, Stefano Fontolan

Gestion de projet : Ingénierie Pigra

Ingénieurs civils : Josep Lluis Blanch, ingénierie Pigra

Entrepreneur général : Construcia

Photographe: Adrià Goula

 

 

À propos de la référence externe

 

External Reference est un cabinet d'architecture barcelonais primé fondé en 2007 et dirigé par Carmelo Zappulla. Forte d'une vaste expérience dans le design commercial, d'intérieur et d'exposition, l'entreprise crée des espaces expérimentaux qui brisent les frontières entre l'architecture, l'art et les outils numériques.


 Au fil des ans, le studio a construit un large réseau de collaboration avec des professionnels internationaux, lui permettant de promouvoir l'intégration de l'artisanat et des technologies numériques avancées, introduisant l'engagement, l'interaction et les émotions à travers des œuvres innovantes construites dans le monde entier.


 Parmi les nombreux projets réalisés par External Reference, l'entreprise développe des projets dans le commerce de détail, la décoration d'intérieur, l'exposition, l'architecture et l'hôtellerie à Dubaï, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Espagne, au Qatar, à Riyad et en Italie, avec des projets à venir en Paris, et Las Vegas, entre autres. 



External Reference propose des concepts de design spatial uniques en leur genre grâce à des supports numériques et physiques immersifs, capables de mettre en valeur les valeurs de la marque et de créer des souvenirs durables et des liens émotionnels.



v2com-newswire.com


L'artisanat et les technologies numériques




Vendredi 30 Décembre 2022