L'ODJ Média

L’boulevard reprend du service... Enfin !


le Mardi 7 Juin 2022

Le festival L’boulevard n’est pas juste un événement musical parmi d’autres. Depuis 1999, il est devenu la référence n° 1 de la nouvelle scène marocaine et des musiques urbaines au Maroc. Le Metal, le Hip Hop, la Fusion maghrébine et bien d’autres formes modernes d’expression artistiques sont, grâce à ce festival, au devant de la scène.



L’boulevard reprend du service... Enfin !

Après deux années de pause imposée par la pandémie, l’association organisatrice, EAC-L'BOULVART, annonce le retour du festival qui célèbre cette année sa 20ème édition du 23 septembre au 02 octobre 2022 au stade du R.U.C à Casablanca.

 

En plus de jouer son rôle en tant qu’Event musical qui participe à animer le paysage culturel du Royaume, L’boulevard a surtout la fonction de dénicheur de talents, d’accompagnateur de carrières musical et de porte parole pour des générations de jeunes artistes qui ont choisi des chemins alternatifs au mainstream de la scène musicale au Maroc.

 

Dans ce sens, L’Boulevard lance dès le 6 juin, son appel à candidatures pour la compétition Tremplin. Destinée aux artistes et formations marocaines ou installés au Maroc, cette compétition couvre les trois catégories suivantes: Rock/ Metal, Rap/Hip Hop et Fusion/ Autres musiques actuelles.

 

« Les artistes souhaitant participer à cette vingtième édition sont appelés à remplir le formulaire de candidature et à l’accompagner d’une maquette audio, d’une vidéo, de photos, d’un plan de scène et d’une fiche technique. Le formulaire devra être validé et les documents transmis à l’adresse tremplin2022.lboulevard@gmail.com avant le 15 juillet 2022 à minuit », peut-on lire dans un communiqué de l’association.

 

Pour confirmer sa vocation, L’boulevard offre plus qu’une scène pour les jeunes musiciens. Sélectionnés sur dossier par un jury de professionnels, les candidats du Tremplin seront ensuite jugés sur leurs prestations sur scène. Le jury désignera ensuite deux vainqueurs par catégorie, qui bénéficieront d’une formation de trois jours au Boultek, centre de musiques actuelles, avant de se produire en première partie des têtes d’affiche du festival.

 

La formation « Profession Musicien » couvre plusieurs aspects du métier, auxquels sont confrontés les artistes et musiciens à savoir l’écriture, la technique, la scène, l’éclairage ou encore la communication. Les gagnants recevront également un chèque d’encouragement, ainsi qu’une captation audiovisuelle de showcase au Boultek.

 

C’est dire toute la dynamique positive d’un événement musical qui va au-delà de la présence dans le paysage culturel et médiatique pour être un véritable levier pour les jeunes en quête d’expression artistique, de liberté et de créativité, et un outil pour les professionnaliser et accompagner leurs carrières en dépit des clichés sociaux qui peinent à accepter que les arts puissent être des projets de vie.

 

 

 

 





Mardi 7 Juin 2022