Menu

L'émission "Entre nous, on se dit tout"




Sujet :  Qu’est-ce qu’un jeune étudiant aujourd’hui ? Que pense-t-il de l’enseignement ? De la société ? De la politique ? De son pays tout court ? Quelles sont ses attentes ? Ses déceptions ?  Sed déboires ? Ses espoirs ? 


Nous recevons dans le cadre de notre émission  " Entre nous" Youssef Lamliki, un jeune étudiant de 18 ans à l'ENCG Settat, acteur associatif, passionné par le marketing, l'événementiel, et la parascolaire pour nous dire de ce qu'est un jeune étudiant aujourd'hui ?

(Fichier MP3 en bas de page)

Édito:

De ces questions qui tracassent qui taraudent et enquiquinent. Nous patriotes, accrochés et nos cœurs pétaradant à ce cœur d’ensemble : Le Maroc.

Si l’avenir est la résultante plastique,  calculé dans le froid de ces vecteurs que composent notre présent, notre passé, il est, à défaut, devrait-il être  de notre devoir que de pencher un œil ou deux ou mille sur ce résultat-résultante que nous ferons mieux d’arranger, de  rectifier, d’amuser, de soudoyer par l’effort,  plutôt que de le croiser, le subir par force majeure.  

Sans doute, et à évoquer l’avenir, nous ne pouvons que nous prendre la langue plutôt que le pied  dans un arrivage de mots à la doublure, qui, par échappées, frôle un futur dont on tient à minimiser la charge imprévisible.


Des mots comme relais, passerelle, alors que d’autres y voient y voient plutôt feu et flambeau. De ces personnes orientées résultat, qui ne font pas dans les façons, ne croisent que peu les moyens.

D’autres, finalistes, réalistes, pragmatiques et  jusqu’au-boutiste, pensent leur successeur, leur prolongement dans un Maroc qui est leur, qui n’est qu’eux. Ils y voient jeunesse, jeunes pousses, molles ou gaillardes, au fait ou dépaysés, conscientes ou engourdis, à qui passer le flambeau ? De qui espérer ? Parlons aujourd’hui à cette jeunesse étudiante, sondons son esprit, tâtons son pouls, fouillons dans ses attentes, ses déboires, ses espoirs, ses reproches, ses projets. 
 
Que pense-t-elle de l’enseignement ? De l’école ? De sa société ? De la politique ? De l’avenir ? Est-elle confiante ? Méfiante ? Sceptique ? Nihiliste ? Optimiste ? Consciente d’un Maroc qui change ?

Fait-elle honneur à l’espérance de Sa Majesté Le Roi Hassan II qui dans une interview, face à Alain Duhamel dit espérer une jeunesse capable de comprendre son époque, une jeunesse pragmatique… Est-on là aujourd’hui ? Sinon où sommes-nous ? 

Hicham Aboumerrouane
 





 
entre_nous_2_youssef_.mp3 entre nous 2 youssef .mp3  (61.38 Mo)







Dans la même rubrique :
< >



Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté