Menu

L'émission "Entre nous, on se dit tout"




Sujet :  Qu’est-ce qu’un jeune étudiant aujourd’hui ? Que pense-t-il de l’enseignement ? De la société ? De la politique ? De son pays tout court ? Quelles sont ses attentes ? Ses déceptions ?  Sed déboires ? Ses espoirs ? 


Nous recevons dans le cadre de notre émission  " Entre nous" Youssef Lamliki, un jeune étudiant de 18 ans à l'ENCG Settat, acteur associatif, passionné par le marketing, l'événementiel, et la parascolaire pour nous dire de ce qu'est un jeune étudiant aujourd'hui ?

(Fichier MP3 en bas de page)

Édito:

De ces questions qui tracassent qui taraudent et enquiquinent. Nous patriotes, accrochés et nos cœurs pétaradant à ce cœur d’ensemble : Le Maroc.

Si l’avenir est la résultante plastique,  calculé dans le froid de ces vecteurs que composent notre présent, notre passé, il est, à défaut, devrait-il être  de notre devoir que de pencher un œil ou deux ou mille sur ce résultat-résultante que nous ferons mieux d’arranger, de  rectifier, d’amuser, de soudoyer par l’effort,  plutôt que de le croiser, le subir par force majeure.  

Sans doute, et à évoquer l’avenir, nous ne pouvons que nous prendre la langue plutôt que le pied  dans un arrivage de mots à la doublure, qui, par échappées, frôle un futur dont on tient à minimiser la charge imprévisible.


Des mots comme relais, passerelle, alors que d’autres y voient y voient plutôt feu et flambeau. De ces personnes orientées résultat, qui ne font pas dans les façons, ne croisent que peu les moyens.

D’autres, finalistes, réalistes, pragmatiques et  jusqu’au-boutiste, pensent leur successeur, leur prolongement dans un Maroc qui est leur, qui n’est qu’eux. Ils y voient jeunesse, jeunes pousses, molles ou gaillardes, au fait ou dépaysés, conscientes ou engourdis, à qui passer le flambeau ? De qui espérer ? Parlons aujourd’hui à cette jeunesse étudiante, sondons son esprit, tâtons son pouls, fouillons dans ses attentes, ses déboires, ses espoirs, ses reproches, ses projets. 
 
Que pense-t-elle de l’enseignement ? De l’école ? De sa société ? De la politique ? De l’avenir ? Est-elle confiante ? Méfiante ? Sceptique ? Nihiliste ? Optimiste ? Consciente d’un Maroc qui change ?

Fait-elle honneur à l’espérance de Sa Majesté Le Roi Hassan II qui dans une interview, face à Alain Duhamel dit espérer une jeunesse capable de comprendre son époque, une jeunesse pragmatique… Est-on là aujourd’hui ? Sinon où sommes-nous ? 

Hicham Aboumerrouane
 





 
entre_nous_2_youssef_.mp3 entre nous 2 youssef .mp3  (61.38 Mo)






Rédigé par le Samedi 26 Décembre 2020
Hicham Aboumerrouane
Hicham Aboumerrouane est un jeune journaliste et écrivain marocain. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site