L'ODJ Média

" L'équité maintenant " , programme électoral de l'Istiqlal pour sortir un million de familles de la pauvreté


Rédigé par le Mercredi 25 Août 2021

Le Parti de l’Istiqlal a choisi la veille du lancement de la campagne électorale pour annoncer son programme électoral lors d’une conférence de presse organisée à Rabat ce 25 Aout.



" L'équité maintenant " , programme électoral de l'Istiqlal pour sortir un million de familles de la pauvreté

13 objectifs réalistes et ambitieux ont été fixés avec 8 chartes, 4 chantiers et 157 mesures pour promouvoir « l’équité et une pleine citoyenneté pour tous les Marocains ».

« l’équité maintenant » est le symbole du programme et le slogan officiel choisi par le parti conformément à une vision qui place la justice sociale au cœur des politiques publiques.

 

Le parti de la balance s’est engagé à augmenter le taux de croissance à environ 4 %, à réduire le taux de chômage national à moins de 9 %, et le chômage des jeunes à moins de 20 %.

Le taux d’activité des femmes sera élevé à plus de 30% contre 20% actuellement. Des opportunités d’emploi ou de formation pour tous les jeunes, avec une garantir de prise en charge médicale gratuite pour les femmes pendant la grossesse, pour les enfants, pour les personnes âgées et les personnes en situation d’handicap, ainsi que pour toutes les maladies chroniques.

S’agissant du volet social, toujours, le parti s’est également engagé à un prise en charge totale des personnes âgées de plus de 70 ans, à assurer un revenu minimum vieillesse et à lancer un programme d’aide aux personnes âgées en situation d’handicap en leur permettant, ainsi qu’à leurs familles, de recourir à des assistants spécialisés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Le Parti a promis de sortir un million de familles de la pauvreté et à accompagner et à soutenir la classe moyenne en augmentant son pouvoir d’achat de plus de 20 %. Il s’est également engagé à réduire les disparités sociales et spatiales à moins de 39% contre de 46,4% selon l’indice Gini, et à faire en sorte que le Maroc se classe parmi les 60 pays au niveau mondial dans les indicateurs internationaux liés à l’éducation.

Dans le même contexte, il compte étendre l’enseignement primaire à 100 % des enfants, à partir de la quatrième année, avec la mise en place d’une gouvernance efficace pour le contrôle de la qualité. Il a, par ailleurs, affirmé son engagement pour le contrôle des prix des carburants et la réorganisation des marchés de gros.

Dans son programme électoral, l’Istiqlal s’est également engagé à mettre en œuvre l’officialisation de la langue amazighe, tout en renforçant le statut de la langue arabe et en s’ouvrant sur plus d’une langue étrangère. Le parti a promis de numériser plus de 90 % des services publics et de permettre à tous les marocains d’y avoir effectivement accès.

 

 Un vaste chantier et un programme ambitieux , volontaire, clair et cohérent qui mériterait la confiance des électeurs et l'adhésion des jeunes. Bon vent !

 

 



Télécharger le programme





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 25 Août 2021