L'ODJ Média

L’huitre, l’allié santé contre le Covid 19


Les marocains, en ces dernières années, commencent à apprécier les huitres, des mollusques d’El Oualidia devenus renommés dont l’élevage demande une grande surveillance et plusieurs années avant commercialisation.



L’huitre, l’allié santé contre le Covid 19
El Oualidia, surnommée la perle de l’Atlantique, a bien su profiter de l’ostréiculture, sa fierté. Même un festival a été organisé autour de ce mollusque, dans cette ville située entre El Jadida et Safi.

Il est à noter que la production d'ostréiculture dépasse les 400 tonnes par an, dont 37 tonnes sont produites à Oualidia, le berceau de l'huître au Maroc depuis les années 50, et 374 tonnes à Dakhla.

En cette période de fin d’année, on en trouve dans toutes les grandes surfaces, toute l’importance de donner une idée sur leurs bénéfices-santé. D’autant plus que le prix unitaire de l’huitre au Maroc, commence à partir de 7dhs jusqu’à plus de 12 dhs, selon le calibre. Un coût bas, en comparaison de son prix de vente en France, une moyenne de 40 euros la douzaine.

Selon les nutritionnistes, ce mollusque est peu calorique puisque pauvre en lipides. Il regorge d’oligo-éléments et de protéines.

Les huîtres sont aussi riches en zinc lequel favorise la protection immunitaire, permet la cicatrisation, parfois même de lutter contre la perte de goût. Il est riche en fer et en vitamines B12, en cuivre, en sélénium, en iode et en vitamines D. D’où l’intérêt d’en faire un allié, riche comme il est, en vitamines et oligoéléments nécessaires contre le Covid 19.


Dimanche 27 Décembre 2020



le Dimanche 27 Décembre 2020