L’unité russe célébrée et des Marocains honorés


Rédigé par le Mardi 11 Novembre 2025



Les journalistes marocains honorés, en compagnie de Vladimir Sokolov, directeur de la Maison russe à Rabat
La Fédération de Russie a commémoré, le 4 novembre, le « Jour de l’Unité nationale », une fête qui rappelle le soulèvement populaire ayant chassé, en 1612, les forces polono-lituaniennes de Moscou.

À l’initiative du Centre russe pour la science et la culture de Rabat, communément appelé « Maison russe », une cérémonie a été organisée le 4 novembre au théâtre Allal El Fassi à Rabat. Cet événement célébrait non seulement le Jour de l’Unité nationale, mais aussi le centenaire du système russe de diplomatie populaire.

En présence de personnalités politiques, culturelles et médiatiques, la Chorale d’enfants « Otrada » du monastère féminin de Saint-Nicolas de Tchernostrov a animé la soirée avec des chants et danses folkloriques russes, sur une musique mêlant classique et modernité.

Cette soirée a également été l’occasion de rendre hommage à des personnalités et journalistes marocains pour leurs contributions à une meilleure compréhension entre les peuples marocain et russe, ainsi que pour leur couverture éclairée de l’actualité internationale.

Parmi les lauréats figuraient votre humble serviteur, Ahmed Naji de l'ODJ, ainsi que des confrères d’Al Bayane et Bayane Al Yaoum : Mahtat Rakas, Karim Ben Amar et Mohamed Taoufik Ameziane.




Journaliste par passion, donner du relief à l'information est mon chemin de croix. En savoir plus sur cet auteur
Mardi 11 Novembre 2025
Dans la même rubrique :