L'ODJ Média

La Covid-19 augmenterait le risque d’AVC grave




Article à lire ou à écouter en podcast

La Covid-19 augmenterait le risque d’AVC grave
Les personnes qui ont contracté la COVID-19 ont un risque plus élevé de développer un accident vasculaire cérébral grave pendant plusieurs semaines après l'infection, selon une nouvelle étude menée par les scientifiques de Geisinger, fournisseur de soins de santé régional basé à Danville, en Pennsylvanie.

Une récente infection pourrait entraîner un AVC par occlusion de gros vaisseau dans le cerveau. Ce type d’AVC est généralement associé à des symptômes plus graves.

L’étude, publiée dans la revue médicale Stroke, a été menée auprès de 431 patients dans 17 pays. Elle fait suite à une étude antérieure après de 26 000 personnes.

Une occlusion de gros vaisseau était le premier signe d’une contamination à la Covid-19 chez 40% des patients, selon la Dre Vida Abedi. Les porteurs asymptomatiques sont également à risque.

Ces patients n’avaient aucun facteur de risque d’AVC. Le quart des participants avaient moins de 55 ans. Près de la moitié avaient moins de 65 ans.

Les données pré-pandémie sur la population générale ont montré que 13% des accidents vasculaires cérébraux sont survenus chez des personnes de moins de 55 ans et 21% chez des personnes de moins de 65 ans.

"Nous savons que cela peut arriver jusqu'à deux, trois semaines après le début de l'infection, mais c'était une question difficile à répondre pour notre équipe car nous savons que certains de ces patients ont une infection asymptomatique", selon le chercheur Ramin Zand.

Les études antérieures de l'équipe ont montré que le risque global d'AVC reste encore relativement faible : Entre 0,5% et 1,2% des patients développent un risque d’AVC.

Les médecins recommandent de se faire vacciner et de connaître les signes avant-coureurs d'un AVC.

L’ODJ avec Ahajournals
 

Mardi 8 Juin 2021



le Mardi 8 Juin 2021