L'ODJ Média

La Covid-19 entraîne une perte de matière grise




Article à lire ou à écouter en podcast

La Covid-19 entraîne une perte de matière grise
Il s’avère que survivre à une infection au Covid-19 ne signifie pas que votre corps, en particulier votre cerveau, sera le même.

Une nouvelle étude de l'Université d'Oxford a découvert des dégâts cérébraux chez des centaines de patients.

L’étude s’est appuyée sur les données recueillies par le biais d’un programme lancé par UK Biobank.

Plus de 700 volontaires ont passé un scanner cérébral. Parmi eux, 394 ont déjà eu la Covid-19, et 388 participants étaient des volontaires sains.

Les résultats des scanners sont effrayants : Les chercheurs ont découvert une perte de matière grise dans le cerveau chez les survivants à la Covid-19, en particulier dans les régions du cerveau liées au goût, l'odorat, la mémoire et les émotions.

Cette perte n’a pas été constatée sur le groupe sain.

Le résultat de cette étude pourrait expliquer pourquoi certaines personnes infectées n’arrivent plus à sentir les odeurs et le goût des aliments, et développent même des symptômes psychiatriques et neurologiques.

Ces symptômes sont un calvaire, en particulier pour les patients atteints de Covid long, état dans lequel les symptômes de la maladie perdurent.

Il est à noter que les résultats de cette étude n’ont pas encore l’objet d’une discussion au sein de la communauté scientifique. De nouvelles études plus poussées devront être menées pour confirmer ou non les observations des chercheurs de l’Université d’Oxford.

L’ODJ avec MedRxiv

 

Mardi 22 Juin 2021



le Mardi 22 Juin 2021