L'ODJ Média

La Fédération royale marocaine de tir sportif tient son AG ordinaire


Rédigé par le Mardi 30 Novembre 2021

La Fédération royale marocaine de tir sportif (FRMTS) a tenu, mardi par visioconférence, son Assemblée Générale Ordinaire (AGO), sous la présidence de son président délégué, Dr. Abdeladim Lhafi.



La Fédération royale marocaine de tir sportif tient son AG ordinaire
A cette occasion, le comité directeur a examiné le rapport moral et financier et le bilan des activités menées pour la saison sportive 2020-2021, indique un communiqué de la FRMTS.


Ont été également adoptés, le calendrier des compétitions nationales et internationales ainsi que le projet du budget de la saison sportive 2021-2022.


Un exposé a été discuté sur le suivi et l’organisation des regroupements d’entraînement et de préparation des athlètes de l’équipe nationale avant les compétitions internationales, poursuit la même source, notant que ces regroupements se font de manière régulière et périodique suivant un planning préétabli et programmé dans le calendrier des compétitions nationales et internationales conformément aux décisions de la dernière AGO.


Notant que l’Assemblée générale a passé en revue les réalisations et particulièrement la mise à niveau des clubs de tir sportif, à travers la construction de deux fosses Skeet (Fosse 4 et 5) au Club les chênes de tir et de loisirs et ce, conformément aux normes et règles techniques de l’International Shooting Sport Federation (ISSF), le communiqué précise que ce club a été remis entièrement à niveau et homologué par l’ISSF pour accueillir les compétitions officielles de l’ISSF.


Le document rappelle également que suite à la réussite des trois dernières éditions du Grand Prix international de tir sportif du Maroc de 2018, 2019 et 2020, la 4e édition en 2021 a été placée sous l’égide de l’ISSF (International Shooting Sport Federation), ayant un Ranking international de l’ISSF où les scores des athlètes sont homologués pour être pris en considération dans le classement mondial des tireurs.


D’après la même source, les résultats enregistrés lors de cette édition, ont été comptabilisés pour la qualification aux JO de Tokyo 2020.


"Ce couronnement atteste de la maturité du Grand Prix du Maroc qui est devenu désormais un rendez-vous annuel réunissant l’élite mondiale du tir sportif", se félicite la fédération, estimant que cette quatrième édition du Grand Prix


International du Maroc a connu un franc succès, à la fois en termes de nombre de pays et d’athlètes participants, mais aussi en termes de qualité, avec la participation de l’élite sportive mondiale, des médaillés olympiques, des champions du monde et des coupes continentales.


Le Président de l’ISSF, Vladimir Lisin, qui a suivi cette compétition a eu des rencontres avec les différentes autorités sportives du Royaume et a eu l’occasion de féliciter le Maroc pour l’excellente organisation du Grand Prix du Maroc, ainsi que pour le niveau de participation et les scores obtenus ce qui prédispose le Maroc à organiser les compétitions les plus prestigieuses du Tir Sportif, ajoute le communiqué.


A l’issue de cette édition, l’ISSF a confié au Maroc l’organisation de la Coupe du Monde de Tir Sportif de 2020, du 07 au 18 Février 2022 dans les disciplines de Trap et de Skeet.


Par ailleurs, le bilan sportif 2020-2021 confirme la progression continue du tir sportif au Maroc, où les athlètes marocains réalisent des scores de 123/125 en Trap et de 120/125 en Skeet, un niveau qui leur permet d’entrer en compétition avec les champions internationaux, lit-on dans le communiqué.


Ledit communiqué relève que cette progression est le fruit d’une feuille de route de la FRMTS axée sur les équipements des clubs, l’encadrement technique de qualité, la gestion des compétitions du championnat national selon les standards internationaux et la participation aux compétitions internationales.


A ce titre, le communiqué indique que la saison 2020 et 2021 a vu le couronnement de l’athlète Ibtissam Marhiri qui a obtenu la médaille d’or Africaine en Skeet et s’est qualifiée pour la première fois à travers les éliminatoires aux JO de 2020 où elle a été classée 16è parmi l’élite mondiale.


Le calendrier national des compétitions englobe cinq manches en fosse olympique, quatre en fosse universelle, deux coupes en fosse olympique et deux coupes en fosse universelle. Cette saison connaitra également l’organisation de la Coupe du Monde de Tir Sportif qui aura lieu du 07 au 18 Février 2022, conclut le document.
 




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mardi 30 Novembre 2021