Selon la HACA, cette initiative vise à mobiliser l’ensemble des acteurs – pouvoirs publics, entreprises technologiques, plateformes numériques et société civile – afin de lutter contre les violences en ligne, encore trop banalisées. Réalisée par le groupe de travail « Régulation et médias numériques » présidé par Narjis Rerhaye, membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, la BD met en scène différentes situations illustrant la cyberviolence.
Chaque planche est accompagnée d’une boîte à outils qui présente les moyens de prévenir, signaler et sanctionner ces actes. L’objectif est de briser le silence, de mieux faire connaître les recours disponibles et de renforcer la prévention.
L’initiative entend lever le tabou entourant les violences numériques : insultes, humiliations, cyberharcèlement, menaces, diffusion de contenus intimes sans consentement ou comportements haineux. Pour Narjis Rerhaye, la BD rappelle aux victimes qu’elles ne doivent pas rester isolées et qu’elles disposent de leviers juridiques pour protéger leur dignité et leurs données personnelles.
La HACA plaide enfin pour un environnement numérique sûr, respectueux et garant des droits fondamentaux, considérés comme une condition essentielle à l’égalité entre les genres.