L'ODJ Média

La biographie que j’aurais aimé écrire...


Moha ou Hammou Zayani, l’intrépide Caid des Zayanes, qui mena une guerre sans merci contre l’envahisseur colonial et qui se solda par la bataille d’El Herri, un certain 13 novembre 1914, au cours de laquelle plus de 500 soldats français perdirent la vie dont le colonel Laverdure qui les menait à cette folle aventure, perdue d’avance, face aux terribles Zayanes…



Écouter le podcast en entier :


La biographie que j’aurais aimé écrire...
Fatima Amahzoune, petite-fille du grand Caid nous livre ici une formidable biographie. Un document historique unique, préfacé par Dr Abdelhadi Tazi, où elle nous décrit une période de notre histoire occultée par les historiens locaux et modestement contée par les historiens étrangers.
 
Ce livre devra faire l’objet de rencontres et de débats, tant il est important aujourd’hui de connaître notre histoire contemporaine et surtout de revisiter l’histoire d’hommes et de femmes qui choisirent de lutter pour leur pays, au prix de leurs vies et de leur liberté.

Je vous invite vivement à lire cette biographie de Moha Ou Hammou Zayani Amahzoune, un grand marocain qui devrait figurer en bonne place au Panthéon des défenseurs du Maroc éternel.

Les Zayanes ou les Ait Oumalou, donneront de très grands Hommes à ce pays. Leur histoire est ici contée avec brio.

Une biographie que j’aurais aimé écrire, tant j’ai lu de livres et d’articles sur ce grand homme, sur ses fils et sur sa tribu.

J’ai même eu un faible pour un de ses fils, Miaammi Ou t’fassit qui choisit la liberté et qui passa un moment chez ma famille, les Khehttouch, à Tinjdad dans le Tafilalet, au cours de sa quête vers un ailleurs meilleur et dont mes ancêtres se souviennent encore…
 
Sa petite-fille le fait merveilleusement bien, avec des sources d’information uniques.
 
Un grand livre d’histoire et un grand recueil de notre mémoire collective à préserver et à transmettre aux générations futures…
 
Rachid Boufous
 
 


Dimanche 30 Octobre 2022