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La construction lean : quand le retour au bon sens fait ses preuves (Part 3/3)


le Vendredi 29 Juillet 2022

L’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les entreprises de construction se développe de manière exponentielle. Elles proviennent d’une réflexion concernant l’interopérabilité entre les acteurs. Les différentes entreprises du bâtiment et de la construction souhaitent de plus en plus s’engager sur le chemin de l’amélioration de l’organisation de leur travail et sur les échanges d’informations entre acteurs : il s’agit d’une démarche qualité visant une perspective d’ingénierie ‘’méthode’’ concourante.



Rédigé par Fayçal KHARSSOUSS, Ing. Génie Civil, sous l'encadrement du Pr. Zoubeir LAFHAJ

La construction lean : quand le retour au bon sens fait ses preuves (Part 3/3)
La ConTech au service de la Construction Lean 

L’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les entreprises de construction se développe de manière exponentielle. Elles proviennent d’une réflexion concernant l’interopérabilité entre les acteurs. Les différentes entreprises du bâtiment et de la construction souhaitent de plus en plus s’engager sur le chemin de l’amélioration de l’organisation de leur travail et sur les échanges d’informations entre acteurs : il s’agit d’une démarche qualité visant une perspective d’ingénierie ‘’méthode’’ concourante.
 

Les NTIC appliquées au secteur de la construction peuvent servir à :
 

  • Contrôler et suivre le projet ;
  • Réaliser un historique ;
  • Apprécier la qualité des travaux ; 
  • Assurer le contrôle des comptes ;
  • Prévoir la maintenance ;
  • Garder une traçabilité du bâtiment ;  
  • Juger de la qualité du bâtiment par rapport à son intégration au sein de son environnement direct et indirect, ainsi que par rapport à son contexte.


Par la suite, nous développerons deux exemples de NTIC, qui sont représentatifs de ceux utilisés actuellement :

Le BIM :


Tout d'abord BIM vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations de la Construction. La norme ISO 19650-1 donne la définition suivante de cette technologie :

"Utilisation d’une représentation numérique partagée d’un actif bâti pour faciliter les processus de conception, de construction et d’exploitation et former une base fiable permettant les prises de décision. Les actifs bâtis comprennent, mais sans s’y limiter, les bâtiments, les ponts, les routes, les usines."


Il faut différentier entre BIM et une simple maquette numérique !


Pour le BIM, il s’agit surtout de la gestion d'informations véhiculées via une maquette numérique et une base de données. Le BIM définit les échanges d'informations et leur utilisation tout au long de la durée de vie d'un ouvrage, de sa conception jusqu'à sa démolition, en passant par les phases de construction et d'exploitation.
 

La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de cet ouvrage.
 

Le BIM permet donc l’amélioration de plusieurs points :  
 

  • Élimination ou diminution des gaspillages ;
  • Meilleure communication avec le client ;
  • Évaluation des étapes qui confèrent réellement de la valeur du point de vue du client ;
  • Élimination ou réduction des étapes qui ne confèrent pas de valeur, par l’utilisation de la simulation ;
  • Amélioration du passage entre les différentes étapes du projet, pour aller vers des actions en continu, sans aucune rupture ;
  • Meilleure lisibilité pour le client, qui peut ainsi faire des retours rapides, positifs ou négatifs sur le devenir de son projet ;
  • Amélioration continue ;


Transparence transversale : entre les corps de métier et avec le client.  

Les ERP :


Les ERP (Enterprise Resource Planning), appelés également Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) ont pour objectif de coordonner toutes les activités de l’entreprise autour d’un même système d’information.
 

On parle ici d’un outil d’aide à la décision, intégrant tous les champs de gestion ainsi qu’une grande capacité de paramétrage. Ce qui permet donc une amélioration du fonctionnement global de l’entreprise. De plus, avec les données collectées, il est aisé de calculer les indicateurs de performance adéquats.






Vendredi 29 Juillet 2022