L'ODJ Média

La crème solaire écolo , votre résolution pour cet été


l' été sera trés chaud au Maroc et si vous appréciez le bronzage prenez vos précautions .Voici l’une des meilleures crèmes solaires selon 60 millions de consommateurs. En plus elle est écolo pour protéger la peau et l'océan puisqu'il est possible de joindre l'utile à l'agréable en prenant soin de soi et de la nature !



La crème solaire écolo , votre résolution pour cet été

 

A quelle protection solaire se fier en 2021 ?L'association " 60 millions de consommateurs" a passé 15 produits sur le banc d’essai, en tenant compte de leurs performances, mais aussi de l’impact des formulations sur la santé et l’environnement . Voici le verdict des experts.
 
C’est l’indispensable de l’été et des jours d’exposition : la crème solaire. Malgré les promesses inscrites sur le papier, tous les produits ne se valent pas. Dans son dernier numéro, 60 millions de consommateurs s’est penché sur la composition de quinze laits solaires affichant des indices de protection très élevés (entre 50 et 50+) et qui avancent préserver de la vie marine.

La plupart des cosmétiques analysés remplissent bien leur fonction en matière de protection contre les UVB. « Les produits de l’essai présentent presque tous une filtration des UVB à la hauteur de leur allégation. La plupart la dépassent, même. » fait savoir le magazine. En revanche, la promesse est limitée face aux UVA.
Or, ces derniers « participent pleinement aux dommages liés à l’exposition au soleil et nous y sommes continuellement exposés car ils traversent les nuages comme les vitres » rappelle l’organisation.

Par ailleurs, 60 millions de consommateurs précise que sur la quinzaine de laits solaires analysés : « Beaucoup sont pénalisés parce qu’ils ont de nombreux ingrédients dont les risques, même modérés, se cumulent : irritants, sensibilisants, allergènes, parfums… »

 

Bon pour la santé , bon pour l"environnement 

Alors que les produits sont destinés à protéger la peau des méfaits du soleil, leurs compositions ne sont pas non plus sans conséquences pour l’environnement « malgré la profusion d’allégations de protection de la vie marine » précise 60 millions de consommateurs. 
i les packagings se parent de petits coraux, de poissons ou de mentions arguant préserver les fonds marins, les produits sont entourés d’un certain flou car « aucune évaluation des risques écotoxicologiques n’est obligatoire ».
Pour couronner le tout, il n’existe aucun consensus sur les effets des filtres qu’ils contiennent sur les océans, leur faune et leur flore.

En fonction de nombreux critères et tests, l’organisation a attribué une note à chacun des produits. Celui qui s’en sort haut la main est le lait solaire Waterlover Sun milk signé Biotherm.
Il reçoit la note globale de 16,5/20. Tous les voyants sont au vert, puisqu’il est auréolé d’une bonne appréciation pour la santé et pour l’environnement.

 

Avec Version Femina 


Mardi 29 Juin 2021



Rédigé par le Mardi 29 Juin 2021
Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur