L'ODJ Média

La fripe est désormais chic !


le Vendredi 5 Novembre 2021

La friperie fait son grand retour ! Les jeunes fréquentent de plus en plus ces commerces qui proposent des articles diversifiés, parfois authentiques et moins chers.



La fripe est désormais chic !
 Un choix plus eco-friendly

Les friperies commercialisent les vêtements revendus par leurs anciens propriétaires. Ce type de commerce fait partie de la mode eco-friendly. Cette dernière vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique, vu que la mode est la deuxième industrie polluante après le secteur pétrolier.

Les documentaires sur la fast fashion ont permis au public de comprendre le processus de ce milieu qui ne respecte ni les conditions de travail, ni les normes environnementales. Pour cela, les jeunes se tournent de plus en plus vers les friperies et redonnent à ces vêtements une deuxième vie.

Une adresse plus abordable
 
Entre les charges de vie, les factures et la baisse des salaires, plusieurs privilégient les friperies. Ces dernières offrent un large choix avec des prix assez abordables, la plupart des temps. Pantalons, pulls, jackets ou même chaussures, le tout disponible dans un seul endroit. Sans oublier que dans la majorité des cas, les articles sont uniques ce qui donne de l’originalité.

Généralement, les friperies sont réservées au moins fortunés. Cependant, ces derniers temps, elles sont prisées par une population aisée qui s'approprie les codes populaires. Depuis que le vintage est à  la mode, les friperies ont connu un énorme succès !

Nouvelle opportunité de business au Maroc  

Avec le succès que les friperies connaissent, de nouveaux businesses, dans ce sens, ont vu le jour. Des jeunes, de différents âges, dénichent les vêtements et les revendent principalement sur Instagram. Ce réseau social permet aux vendeurs d’exposer leurs articles et aux intéressés de découvrir et visionner les produits.

Ces magasins virtuels rivalisent les marques grâce aux choix et prix qu’ils offrent. Serait-ce la fin de la fast fashion ?


 




Vendredi 5 Novembre 2021