L'ODJ Média

La lutte pour l'égalité et la justice : Interview avec Jamal de JINS Podcast


Rédigé par le Jeudi 27 Avril 2023

Rencontre avec un militant, poète et podcasteur, Jamal utilise son art et sa voix pour promouvoir la défense des droits de l'homme et des femmes. Au cours de cette interview, il a partagé son expérience de l'activisme, sa passion pour la poésie et son engagement en faveur de l'égalité et de la justice sociale.



La lutte pour l'égalité et la justice : Interview avec Jamal de JINS Podcast
  • Pouvez-vous vous présenter en quelques ligne ?
Bonjour, je suis Jamal, je suis la voix derrière Jins, Jins c’est le premier podcast de sexualité, de genre, de corps, d’amour et de féminisme pour les personnes arabes et musulmans. C’est le premier podcast qui est 100% féministe, qui est intersectionel et qui est inclusif.

Pour me présenter brièvement, je suis un jeune homme marocain et français, et depuis 10 environ mes idées féministes antiracistes ont pris de plus en plus la forme d’un discours engagé puis militant. Donc un homme qui milite en faveur des droits des femmes c’est possible en tant qu’homme féministe. Et c’est après avoir lu une bibliothèque entière de 500 ouvrages sur le genre, la race, la sexualité et la religion. En lisant les trois livres saints, la torah, le coran et la bible que j’ai manifesté cet engagement au plus proche de mes idées et mes idéo, donc j’ai créé ce média pour informer et pour former les personnes qui le veulent à cette question du genre, de la sexualité et de l’amour aussi.
 
  • Comment avez-vous développé votre passion pour l’écriture des scénarios, la réalisation des films, la poésie et la peinture ? Qu’est-ce qui vous inspire de ces différents domaines artistiques ?
Je suis aussi une âme d’artiste puisque depuis tout petit j’ai écrit des poèmes, des essaies, des nouvelles, des histoires. La peinture a toujours été quelque chose de centrale aussi pour exprimer les émotions. Mais c’est dans le cinéma que j’ai voulu être, puisque le cinéma pour moi c’est l’une des merveilles de cette vie, dans l’art, donc c’est magnifique. Je suis devenu coscénariste et réalisateur pour pouvoir raconter des histoires qui ont du sens, qui sont à la fois militantes mais qui sont belles par la progression des personnages.
 
  • En tant que féministe, comment abordez-vous la représentation des femmes dans vos œuvres cinématographiques, vos poèmes et vos peintures ? Comment utilisez-vous votre art comme moyen d’expression et de défense des droits des femmes ?
J’utilise complètement toutes mes connaissances et mon regard nouveau déconstruit autour de la question féministe antiraciste et de toutes les autres questions  centrales dans la société pour ne pas objectifier les femmes quand elles sont devant la caméra ou quand elles sont l’objet d’une réflexion. Il ne s’agit pas de naturaliser le corps féminin, il ne s’agit pas de fétichiser pour les spectateurs, il faut le voir en soi simplement comme un corps et puis aussi de magnifier sans le sexualiser. C’est comme ça aussi que je travaille artistiquement le corps féminin.

Et puis donc au-delà de ce feminist-gays, le regard féministe, il y a aussi le fait que je veux toujours aborder des questions féministes, que ce soit le féminisme islamique, les questions LGBT, les questions antiracistes au sein des communautés musulmanes, ou même les questions de validisme à l’encontre des personnes en situation d’handicap.
 
  • Parlez-nous de votre engagement en tant que militant pour les droits humains. Quels sont les sujets qui vous tiennent le plus à cœur et comment les abordez-vous dans vos créations artistiques ?
Moi je milite mais au-delà de sortir dans la rue pour faire des manifestations, je suis surtout cyber militant, donc j’essaie d’éduquer, de visibiliser les problématiques sociales qui m’intéressent autour du féminisme intersectionnel pour le rendre visible notamment en France et au Maroc mais aussi plus généralement dans le monde arabe et dans le monde occidentale pour essayer de réfléchir ensemble à une nouvelle façon de voir l’amour et la sexualité pour les personnes arabes et ou musulmanes, donc ça veut dire aussi les personnes juives, les personnes chiites, ça veut dire aussi les personnes noires, ça veut dire aussi les personnes qui sont blanches converties etc… ça veut dire aussi les personnes amazighs, les personnes turcs, les personnes sud-asiatiques en Malaisie et Indonésie, c’est vraiment l’inclusion totale et radicale.
 
  • En tant que podcasteur, quel est le message que vous souhaitez transmettre à travers vos podcasts ? Quels sont les thèmes que vous abordez et pourquoi sont-ils importants pour vous ?
Le but du militantisme c’est aussi via ça, de parler de sexualité, du travail du sex, du trans-identité, du fétichisme racial pour questionner les stéréotypes qu’on a construit avec le temps, donc j’invite des expertes et experts dans mon podcast Jins, une centaine d’expertes et experts qui sont sociologues, anthropologues, psychologues, qui sont artistes, qui sont écrivains et écrivaines, auteurs ou autrices, qui sont concernés, qui islamologues, qui sont imams, des femmes imams.
 
  • Comment percevez-vous la synergie entre vos différentes formes d’art, telles que l’écriture de scénarios, la réalisation des films, la poésie et la peinture ? Comment ces différentes formes d’expression se complètent –elles et s’influencent-elles mutuellement dans votre travail créatif ?
Ce qui est important pour moi c’est de construire ensemble un savoir inédit qui est éclairant et passionnant, et qu’on puisse produire ensemble de nouveaux savoir, une sorte de science de l’islamologie comme on ne l’a pas vraiment vu auparavant parce qu’il était souvent patriarcalisé dans ses savoirs et voilà. Moi je dis toujours que c’est le patriarcat qui enquiquine la religion, et non pas la religion qui nous enquiquine. En fait c’est le patriarcat qui rend les choses difficiles dans la société actuelle. La religion peut être la beauté de la spiritualité, ça peut être une force intérieure très forte et très puissante en nous, et on ne peut pas expliquer ni la sexualité, ni la foie et ni l’identité de la personne, c’est quelque chose qu’on a en nous et ce n’est pas un sujet de débat.
 
  • Quels sont vos projets futurs en tant qu’artiste et militant ? Quels sont vos objectifs et vos aspirations pour l’avenir dans ces différents domaines d’activité ?
J’ai voulu réunir des gens pour donner des paroles fortes, jai voulu aussi travailler sur des scénarios, des poèmes que j’ai publiées, sur des peintures que j’au vendues, toutes ces choses-là. J’ai voulu travailler avec beaucoup de réflexions sur ces sujets-là. Le but de tout ce que j’ai fait dans ma vie c’est travailler à ce que les gens qui sont isolés puissent se sentir moins seuls dans la vie et qu’ils ne se sentent pas obligés de s’isoler et tomber en dépression ou penser au suicide plutôt de se dire qu’il y a des gens qui sont là, qui leur ressemble et qui les aime en tant qu’être humain et que dieu les aime aussi.
 
  • Comment utilisez-vous votre voix et votre art pour sensibiliser les autres aux questions sociales et promouvoir le changement positif dans la société ?
C’est vraiment le but de l’art, de la religion, de tous mes travaux et de tout ce que j’essaie de produire en terme de militantisme et d’art, parce que pour moi ça va ensemble, c’est vraiment de rendre compte de certaines réalités qu’on a effacées, qu’on a invisibilisées au profit du patriarcat.

L’idée c’est vraiment de porter du doigt les systèmes d’oppression, de mettre un coup de poing au préjugé, de tendre la main à toutes les personnes qui sont arabes, musulmanes, non blanches en général.

Moi j’ai fait le choix de l’académisme, du côté intellectuel pour établir la réalité, mais j’ai aussi fait le choix du militantisme pas vraiment me battre dans la rue, juste dans les réseaux sociaux, et enfin le choix de l’art parce que c’est comme ça aussi qu’on touche les gens.

Pour finir je travaille aussi en tant que conférencier sur le sujet de diversité d’inclusion, le sentiment d’appartenance dans les entreprises, dans les festivals et dans les écolespour essayer d’éduquer et de visibiliser ces questions intersectionnelles. Et c’est tellement important de montrer qu’il y a des visions du monde qui sont dé coloniales, qui sont droit humanistes, qui sont spirituelles, intellectuelles, et qui sont artistiques. Montrer qu’il y a des femmes imams, montrer qu’il y a des réalités qu’on ne soupçonne pas. Et moi, ce qui m’est important c’est de les mettre en avant, et que les gens savent qu’ils ne sont pas seuls et qu’il existe.
 
  • Quels conseils donneriez-vous à d’autres jeunes artistes et militants qui cherchent à s’exprimer à travers différents médias artistiques et à faire avancer leur cause ?
Ce que je recommanderai à toute artiste ou à toute personne qui veut se lancer un peu comme moi, c’est vraiment continuer à travailler sur les textes, lire beaucoup, car ce qui a été dit en premier au prophète c’était ٱقْرَأْ, c’était lit. Donc, je propose à toutes les personnes de lire beaucoup, évidement de s’informer et d’écouter Jins à fond c’est gratuit sur toutes les plateformes, c’est d’ouvrir les oreilles et les esprits pour être tolérants et tolérantes, et surtout d’accepter les personnes humaines à partir de son humanité pour inclure et ouvrir les bras sans jugement.  
 
En conclusion, cette entrevue avec Jamal, poète et podcasteur a été riche en enseignements et en inspiration. Son engagement en faveur des droits de l'homme et des femmes, sa passion pour la poésie et sa détermination à utiliser les médias pour sensibiliser le public sont autant de preuves que chaque individu peut faire une différence dans le monde. En partageant son histoire, son art et sa voix, il nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte pour l'égalité et la justice. Nous devons continuer à nous informer, à nous engager et à travailler ensemble pour créer un monde meilleur pour tous.

Nous tenons à remercier chaleureusement Jamal pour avoir pris le temps de partager avec moi son expérience, ses convictions et sa passion pour la défense des droits de l'homme et des femmes. Sa voix inspirante et son engagement sans faille sont des sources d'inspiration pour tous ceux qui cherchent à changer le monde.

Nous sommes reconnaissants de l'avoir rencontré, son message continuera à toucher et à inspirer de nombreuses personnes. Merci encore pour cet échange enrichissant.



Salma LABTAR
 




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 27 Avril 2023