L'ODJ Média

La machine à remonter le temps


Je viens de découvrir la machine à remonter le temps, la plus soporifique, la plus précise et la plus fiable et chaque fois que je fais le voyage, lors de ma parenthèse désenchantée, c'est-à-dire au début de chaque ramadan, je découvre avec effarement l'incommensurable et profonde stupidité des logiciels qui la font naviguer dans les ondes télévisuelles marocaines : Al Aoula, 2M Maroc, Medi 1TV.



La machine à remonter le temps
L'horloge, sur le tableau de bord de notre machine indiscutablement marocaine, indique, invariablement, moins cinquante ans par rapport à l'époque actuelle.

Qui ose s'avancer et revendiquer la paternité de ces sitcoms insipides où on parle de vaches, d'ânes et encore les ânes ici ne sont pas des quadrupèdes, de grosses paysannes qui beuglent dans nos campagnes verdoyantes et de mecs moustachus et bourrus, à moitié idiots qui dissertent sur le bétail et la terre convoitée du voisin.

Aujourd'hui, on a eu, comble de la sophistication, une nana qui avait une feuille de menthe dans la narine, la classe quoi !

Ces mêmes chaînes passent quand même quelques séries turques, autrement mieux tournées. Ils voient bien que les choses évoluent ailleurs, alors pas vengeance, ces séries sont doublées par les plus exécrables des comédiens.

Et quand, enfin, lors d'une pause publicitaire, on essaie de respirer et de se calmer, on nous sert les pires spots, les plus dénués de fantaisie et de créativité qu'un cerveau embrumé puisse pondre.

Mais nom de Dieu qui a fait la chorégraphie des danseurs de la pub Maroc Télécom ? 

Je n'en reviens pas !
C'est désespérant !

Et la caméra cachée ? Hein ! C'est quoi ça ? Quelqu'un a réfléchi, a écrit et monté une connerie pareille !

Mon Dieu, en ce mois sacré de ramadan où après ma première journée de jeûne, j'ai voulu faire amende honorable et me replonger dans ma culture télévisuelle, mais je n'y suis pas arrivé.

Mon Dieu, je me réfugie dans TF1, C8, LCI, M6, ARTE... Netflix et les autres.

Pardonnez ma lâcheté et ma démission, je n'arrive pas à enclencher une telle régression intellectuelle.

El Montacir Bensaid.


Dimanche 18 Avril 2021