L'ODJ Média

La marche et ses dérivés, Un sport des seniors


Rédigé par le Lundi 27 Juin 2022

L'acticité physique est importante, chez les jeunes comme chez les seniors, tout le monde est concerné. Zoom sur la marche, le sport le plus privilégié chez les seniors.



La marche et ses dérivés, Un sport des seniors
Parlons d'une manière générale, le sport est bénéfique pour les seniors : A partir de 50 ans, leur masse musculaire et leur force commencent à se diminuer entre 40% et 50%. Donc, ils ont de plus en plus du mal à préserver une vie autonome. 

Ici, le sport est un bouclier, car il leur parmet de lutter contre l'ostéoporose, prévenir les maladies cardiaque, améliorer les défenses immunitaires, entretenir les muscles...

Parmi les sports privilégiés par les seniors : La marche.

Elle est facile et ne nécessite aucun hormis la tenue de sport, la marche fait partie des activités d'endurance qui permettent un regain et améliorent le fonctionnement du coeur, des poumons et du système respiratoire.

La marche est adaptée à tous les cas de figure. Elle fait travailler la totalité du corps sans le brutaliser. Elle prévient également l'ostéoporose, offre une meilleure circulation sanguine, tonifie le cœur, réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire, contrôle le poids pour ne pas tomber dans l'obésité et permet de lutter contre le stress et l'anxiété puisqu'elle provoque la sécrétion de l'hormone du plaisir, l'endorphine. 

Quant à la randonnée, pour les plus courageux, elle reste une option bénéfique, car elle fait travailler le système cariorespiratoire. Elle est adaptée à tous les seniors, hormis ceux qui souffre d'une insuffisance cardique ou bien respiratoire, ou d'une arthose au niveau des articulations inférieurs, notamment les hanches et le genoux.

Un autre dérivé de la marche, en vogue ces derniers temps c'est la marche nordique

Ce sport adopté en Scandinavie se pratique avec deux bâtons en fibre de carbone, pour se propulser en avant. Les seniors poussent les bâtons à la fois verticalement et horizontalement. C’est ce qui fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. La marche nordique concilie marche sportive et randonnée pédestre. Elle est recommandée pour les seniors souffrant d’obésité ou de troubles d'articulation.




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Lundi 27 Juin 2022