La marche mondiale vers Gaza n'aura pas lieu


Rédigé par le Lundi 16 Juin 2025

Cette marche avait un slogan. Il était simple: «De la nourriture pour Gaza.»



«De la nourriture pour Gaza.»

La marche mondiale vers et pour Gaza n'aura pas lieu ! 

Depuis quelques jours, ils sont des milliers, de toutes nationalités, à converger vers l'Égypte pour participer à une marche internationale et apolitique vers Gaza. L'objectif : partir le 13 juin 2025 du Caire direction la frontière avec Gaza, pour sensibiliser à la catastrophe en cours dans l'enclave palestinienne et défendre l'entrée de l'aide humanitaire.

Mais avant le départ du convoi, les arrestations de militants pacifistes se multiplient sur le sol égyptien

Après la flottille de la liberté parti le 9 juin d'Italie dans l'espoir de briser, de manière pacifique, le blocus maritime dans l'espoir d'ouvrir un corridor humanitaire, malheureusement cet espoir s'est très vite évaporé et les membres de cette coalition internationale ont été interceptés arbitrairement et brutalement !

Ce vendredi 13 , une marche mondiale devait prendre son départ du Caire vers le poste frontalier de Rafah , Al Aarich côté égyptien et là aussi l'espoir a vite avorté ! 

Après l'inaction des gouvernements et l'impuissance des institutions internationales, cette initiative citoyenne constituait un immense espoir de pouvoir faire bouger les lignes, mais malheureusement la volonté des peuples a été rudement confrontée à la dure réalité imposée par le caractère fasciste de l'État hébreu. 

Au nom d'un droit de défense sans concessions , ce dernier jouit d'un statut d'éternel victime, au-dessus de toutes les lois, ignorant et méprisant le droit international et bénéficiant d'un permis de tuer sans limite aucune !
La marche mondiale vers et pour Gaza n'aura pas lieu , cependant l'enclave palestinienne continuera encore longtemps de marcher dans nos cœurs et nos consciences !
Cette marche avait un slogan. Il était simple: «De la nourriture pour Gaza.» Pour tous ceux qui comptaient venir de trente pays différents,  comme pour des milliers d’autres personnes venues soutenir les Palestiniens depuis les quatre coins du monde, la chute est rude.

Comme des dizaines d’autres participants à la Marche globale pour Gaza, censée débuter vendredi depuis Le Caire, elles ont été arrêtées à peine étaient-elles descendues de l’avion. D’ autres participants ont été, eux, interpellés dans leurs hôtels.

Non assistance à  peuple en danger !

Le collectif marocain qui comptait être présent cette " caravane pour Gaza " a reçu une fin de non- recevoir de la part de l'ambassade d'Égypte de Rabat et n'a pas reçu les visas nécessaires.

Et les marocains venus d'autres pays ont été soit refoulés , soit soumis à des interrogatoires et bien entendu se sont vus refuser l'entrée en territoire égyptien.

Quant aux caravanes en provenance d'Algérie et de Tunisie, elles sont toujours bloquées en Libye, les autorités égyptiennes leur ayant refusé l'accès pour éviter des troubles à l'ordre public du fait de contentieux anciens et des risques de règlements de compte. 

D'autres marcheurs venus d'Europe ont vécu un véritable calvaire avec pressions , intimidations, confiscations  de passeports et expulsions dans certains cas . 
 
Ainsi, même si Tel-Aviv a certainement fait pression sur le Caire afin de faire avorter la marche , il faut dire qu'au niveau des peuples et des citoyens des pays arabes, la désunion et les querelles chauvines ont pris le dessus et ont sabordé le caractère humain, humaniste et humanitaire que l'esprit de cette marche aurait dû garder indépendamment de la nationalité de chaque participant et au-delà de la religion de tout un chacun. 

Des milliers de flottilles vers Gaza !?

Il se peut que les sociétés civiles des pays occidentaux fassent pression et enverront d'autres flottilles vers Gaza , mais aujourd'hui il subsiste de très grands doutes concernant la capacité des peuples arabes à coordonner et à se mobiliser de concert pour aboutir à une action digne de ce nom ! 

Bien sûr , les médias occidentaux qui généralement reprennent à leur compte les thèses de Tel-Aviv, ont vite fait de choisir leur camp au mépris des aspirations de solidarité de leurs citoyens !

Il n’y a même plus de mots pour décrire la situation de catastrophe humanitaire cauchemardesque et insoutenable et la Marche mondiale vers Gaza voulait juste tenter de débloquer l'accès à l'aide humanitaire dans l'enclave.!

L'hégémonie de la puissance sioniste, à travers ses relais occidentaux ont fait en sorte que le blocus maritime et le verrouillage de la bande de Gaza sont devenus ,  devant l'urgence de la situation , le caractère barbare d'Israël, la face hideuse de l'Occident et la lâcheté de certains pays arabes ! 

Et une preuve de complicité flagrante  des gouvernements qui fournissent des armes à Israël et lui garantissent une impunité absolue et sans limites pour des crimes de guerre sans fin , un genocide et une famine abominables !

Hafid FASSI FIHRI




Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne, le… En savoir plus sur cet auteur
Lundi 16 Juin 2025
Dans la même rubrique :