L'ODJ Média

La montée en flèche de la charge de compensation fausse l'hypothèse de départ du Budget


Rédigé par le Mardi 22 Février 2022

A fin janvier 2022, la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) * fait ressortir un déficit budgétaire de 467 M.DH, contre un excédent de 2,6 MM.DH une année plus tôt.



La montée en flèche de la charge de compensation fausse l'hypothèse de départ du Budget
Cette  évolution n'est autre que la résultante d'une augmentation des dépenses (+3,5 MM.DH) beaucoup plus prononcée que celle des recettes (+421 M.DH).

En témoigne, entre autres, à cet effet la charge de la compensation qui, en liaison avec le renchérissement du cours du gaz butane dont la tonne avait atteint une moyenne de 853 dollars US contre près de 523 dollars seulement une année auparavant, aurait augmenté de 1,3 MM.DH ou 92,5 % pour se situer au titre du mois de janvier à presque 2,666 MM.DH.

Un montant qui représente comme le souligne d'ailleurs le département des Finances de charges dues et non des paiements effectués.

A rappeler que lors de l'élaboration de son Budget 2022, l'actuel gouvernement avait retenu pour hypothèse de départ, un cours moyen de gaz butane de 450 dollars US la tonne.

*La SCRT n'est autre que le document statistique qui présente, au nom des Finances, les résultats de l’exécution des prévisions de la loi des finances en comparaison avec ce qui a été réalisé durant la période équivalente de l’année ayant précédé.





Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 22 Février 2022