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La productivité : un objectif impacté par la gestion du temps


le Mercredi 6 Avril 2022

Du temps, on a toujours l’impression d’en avoir ou d’en manquer, surtout quand on doit gérer notre travail, famille, maison … Pourtant il suffit d’une bonne organisation et quelques règles pour ne pas le gâcher.



Par Yamine Naaoumi

La productivité : un objectif impacté par la gestion du temps
La gestion du temps est un vaste sujet, et il est aussi le nerf de la guerre dans les multiples tâches que nous avons à réaliser tout au long de notre journée, semaine, et mois. Seules l'anticipation, l'organisation et la bonne gestion de son emploi du temps vous permettront de mener à bien votre mission. L'idée de terminer une journée pleine remplie avec la mention "Ok" ou "fait" sur son agenda est une source de satisfaction agréable.

Notre temps est très précieux, et il faut savoir bien le gérer. Le temps s'écoule continuellement et de manière irréversible. Il ne peut être ni acheté, ni augmenté, ni diminué. Le temps est une variable directement liée aux individus, et sa gestion est primordiale.

« Le temps c’est de l’argent »

Voyons ensemble comment bien le gérer et comment remédier à toute perte de temps : 


L'organisation : Un Elément incontournable pour un leader efficace 

Pour une bonne gestion du temps, il est nécessaire de réaliser un diagnostic personnel, le fait d’identifier les points de blocage et les difficultés que vous rencontrez dans la gestion de votre temps vous aideront naturellement à les résoudre.
Afin de mieux cerner votre propre rapport au temps, réalisez donc un diagnostic personnel, en vous posant quelques questions simples :
  • Est-ce que j’utilise toujours un outil de gestion du temps ?
  • Le(s)quel(s) ? Papier ? Informatique ?
  • Est-ce que je respecte toujours mon agenda ?
  • Ai- je tendance à reporter au lendemain ?
  • Où passe mon temps ?
  • Quelles sont les situations qui me génèrent du stress ?
  • Ai-je tendance à m’éparpiller lors de quelques tâches ?
  • Ai-je l’impression d’être inefficace ?
  • Quelles sont mes contraintes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ?
  • Suis-je prêt à changer certaines choses ?
  • Suis-je prêt à être plus discipliné ?
  • Pourquoi ne pas commencer maintenant mes grands projets ?

Ces questions doivent être primordialement demandées avant de bien s’organiser.

L'Emploi du temps jour un rôle très important : 


Au bureau, chacun a déjà eu le sentiment de perdre du temps à cause d'une organisation mal rodée. Un sentiment générateur de stress, surtout lorsque son planning est déjà chargé et que le temps manque pour réaliser toutes ses tâches. Ranger, classer, hiérarchiser, trier, planifier...
Autant de réflexes à acquérir pour optimiser sa journée ou sa semaine de travail. Et parvenir à remplir ses obligations sans avoir le sentiment de s'y perdre. Pour cela, il est important d’avoir un emploi du temps pour répartir son temps en fonction des différentes tâches. L’emploi du temps est un moyen pour organiser et planifier ses journées et pour gérer le temps plus facilement. Il peut se présenter sous forme de :
  •  Agenda
  •  Calendrier
  •  Cahier de texte
  •  Tableau reparti en jours et en heures
 
Planning Quotidien et Plan de travail : 

Planifier demeure le premier bon réflexe que vous devez avoir. Un bateau suit scrupuleusement un axe de navigation pour arriver à sa destination finale. Faites de même sinon vous risquez de dériver, de vous éloigner de votre trajectoire et de ne jamais arriver à bon port.

De même, lorsque vous commencez votre journée de travail, établir une feuille de route des tâches que vous devrez effectuer vous permet de mener à bout un projet ou même juste de l’avancer. Essayez autant que possible de réaliser la tâche que vous avez prévue sur votre planning. Évitez de vous disperser en réalisant plusieurs tâches en même temps, ce qui diminue votre efficacité. A trop vouloir en faire, on finit par commettre des erreurs.

Il faut aussi apprendre à déléguer des tâches dans de nombreuses situations, aussi bien personnelles que professionnelles. Lorsqu’on travaille en équipe, il est important de répartir les tâches entre membres pour mieux gérer le temps.  Cela permet aussi d’augmenter la productivité de l’équipe et d’avoir une intelligence collective.

La gestion disciplinaire: Un Facteur de réussite 

Au sein d’une entreprise, tout comme au sein de toute organisation, la discipline est une composante essentielle au bon fonctionnement de l’organisation. Elle peut tout simplement être définie comme étant un ensemble de règles de conduite qui régissent une collectivité, un groupe en vue d'assurer son bon fonctionnement.

La bonne discipline est un outil important, une qualité fondamentale dans l’organisation du temps. En effet une organisation sans discipline est vaine, il ne sert à rien d’établir un programme si on n’arrive pas à le respecter et le suivre. La discipline est donc très importante.  Elle regorge en elle-même plusieurs autres qualités, telles que la ponctualité et l’assiduité.

Etre acteur de son temps : Une qualité indispensable 

Maîtriser son temps, c’est d’abord la liberté de décider de sa vie. Si nous ne décidons pas quelles sont nos priorités, alors nous laissons l’environnement choisir pour nous. Si vous voulez devenir un Maître du temps, votre attention doit se porter sur les petites « fuites » de votre journée ! Nous savons tous que gérer son temps, c'est diriger sa vie et que notre temps nous appartient. Perdre son temps c'est perdre une partie de sa vie.

La performance se mesure en fonction du temps nécessaire pour produire un résultat et :
  • Se développe grâce à l’expérience et la planification
  •  S’améliore grâce aux outils et à l’organisation
  • S’altère à cause de fausses croyances, de pensées négatives et d’émotions désagréables,
  • Se renforce en s’observant, en faisant les bons choix et en agissant.

 
Pour conclure, nous pouvons dire que même si les meilleurs outils de gestion sont mis à notre disposition, ils ne seront d’aucune utilité si on n’a pas la volonté de changer d’attitude. Comprendre la gestion du temps de travail reste un défi existentiel...

« Pour gagner du temps, il faut réfléchir avant d’agir » 


Rédigé par Yasmine Naaoumi, La Fondation Tamkine  




Mercredi 6 Avril 2022