L'ODJ Média

La région Marrakech-Safi accueille la Stratégie Génération Green !


le Mercredi 22 Mars 2023

Plusieurs projets de développement agricole et rural, sont en déploiement dans la région Marrakech-Safi



La région Marrakech-Safi accueille la Stratégie Génération Green !
En compagnie du wali de la région Marrakech-Safi Karim Kassi-Lahlou, du gouverneur de la province de Chichaoua, Bouabid El Guerrab, du président du conseil régional, du vice-président de la Chambre d'agriculture de Marrakech-Safi, des députés, ainsi que des responsables du ministère de l'agriculture, le ministre s'est rendu dans plusieurs communes afin de visiter et de lancer divers projets et programmes, dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030".

Grâce à un coût d'investissement de 110 millions Dhs, la station de conditionnement des agrumes serait dans la capacité d'agréger 50 producteurs d'agrumes, créer 50.000 journées de travail par an, ainsi que le renforcement de la capacité de la région Marrakech-Safi en termes de valorisation des agrumes. 

La station construite sur une superficie totale de 45.000 m2, dont 15.000 m2 couverts, cette unité dispose d'une capacité de conditionnement de 25.000 T/an et devrait atteindre, dans le cadre de cette stratégie, atteindre les 45.000 T/an. 

Nouvelle génération d'agriculture à Chichaoua

Le lancement des travaux de la première tranche du projet a commencé, dans une superficie de plantation de caroubier, qui s'étend sur 300 ha. 

La stratégie Génération Green, en grande partie s'intéressant à l'agriculture, porte sur plusieurs composantes dont principalement la plantation de 500 ha de caroubier, 500 ha de cactus, 200 ha d'arbustes fourragers, en addition au développement de l'apiculture (distribution de 200 ruches d'abeilles).  

Le projet comprend une création d'une coopérative de service au service de jeunes ruraux, la mise en place d'activités génératrices de revenu au profit des femmes rurales et l'aménagement de 7km de séguias. 

Ainsi, il contribuera à l'amélioration et à la diversification des revenus de plus de 500 bénéficiaires et à la création d'environ 120.000 journées de travail par an, et ce avec un coût global de près de 26 millions DH. 

"Génération Green" sur les routes !

Le ministre de l'agriculture explique que sa visite à la province de Chichaoua "a été l'occasion de lancer nombre de projets de cultures adaptées (caroubier, cactus, arbustes fourragers...), outre le lancement du programme des routes et d'ouverture de circuits destinés au désenclavement des zones, avec aussi un accent mis sur la valorisation des produits du terroir et l'appui aux coopératives".

Le projet concerne la route reliant douar Tamaroute au douar Ouanzid sur un linéaire de 19,1 km, pour un montant global de 27 millions DH, et de celle reliant la commune Irohalen et la commune Afelaissen sur un linéaire de 7km, pour un coût total de 6 millions DH. 

Cette route s'étend sur un linéaire de 9,8 km, desservant deux douars, d'n coût global de 11,82 millions DH. 




Mercredi 22 Mars 2023