L'ODJ Média

La robotique : une opportunité d’évolution ou une menace ?


le Vendredi 13 Mai 2022

L’essor de la robotique a suscité plusieurs interrogations, ces dernières années. Les exploits réalisés dans ce domaine constituent-ils un vecteur de croissance ou un danger pour les industries ?



La robotique : une opportunité d’évolution ou une menace ?
La robotique désigne l’ensemble des domaines scientifiques et industriels relatifs à la conception et à la réalisation de robots. Le mot "robot" est apparu vers 1920 dans une pièce de théâtre tchèque. En effet, l’écrivain Karel Tchapek a imaginé ce mot pour désigner de petits êtres artificiels à l’apparence humaine qui ont la capacité de répondre aux ordres de leur maître appelé "robota", qui signifie travail en tchèque. Le terme regroupe un champ d’activité très large et diversifié.  

L'intelligence artificielle (IA) et la robotique sont souvent confondues par le grand public. En effet, l’IA ne se limite pas à la robotique, mais cette discipline reste très liée à l’IA. En d’autres mots, les robots artificiellement intelligents sont le canal entre l’IA et la robotique. Ce sont des robots contrôlés par des programmes d’intelligence artificielle.

L’introduction de la robotique et de l’IA dans la vie entraîne plusieurs avantages. Avec ces formes de technologies innovantes, l’erreur diminue et la précision augmente. Ce point est appliqué dans plusieurs domaines, par exemple l’exploration de l’espace. En effet, les robots artificiellement intelligents facilitent l’exploration des planètes, puisqu’ils sont plus résistants.

Contrairement aux humains, ces robots ne nécessitent pas de pauses et peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois. Ils sont, également, facilement entretenus et programmés pour de longues heures, dans le but de fonctionner sans arrêt. Cet atout encourage les usines à les installer pour se charger des travaux répétitifs et de nature monotone.

Dans certains contextes, la robotique et l’IA peuvent préserver la vie des humains et diminuer les risques d’accidents de travail. Etant un être ‘faible’, l’homme doit se protéger en appliquant certaines tâches qui peuvent être fatales.  Comme toute nouvelle technologie introduite, la robotique génère la méfiance du public.
 

Vers un futur sans offres d’emploi ?

Depuis toujours, l’essor des technologies inquiète le public. Cette révolution technologique permanente suscite la crainte. Pourquoi ? Elle déstabilise la norme et modifie la manière dont on travaille.

La robotisation des tâches professionnelles est l’une des conséquences de la robotique et de l’IA la plus évoqué, vu qu’elle commence à toucher de plus en plus de secteurs. Les débats récents évoquent la question du remplacement généralisé des humains par des systèmes d’IA ou des robots artificiellement intelligents. Certains avancent que quelques emplois seront menacés d’automatisation totale. Pour cela, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tâché de rassurer, le public dans son rapport annuel sur les perspectives de l’emploi, « Un chômage technologique de masse semble peu vraisemblable », dit-elle.

La robotique, une activité en plein essor dans les écoles au Maroc

L’apprentissage de la robotique suscite un grand intérêt auprès des jeunes Marocains. Ces dernières années, ces activités ont commencé à atteindre les classes des écoles. En effet, les établissements au Royaume intègrent de plus en plus la robotique dans leur programme. Ces activités stimulent la créativité, l’innovation ainsi que le "problem solving" des étudiants. En vue des nombreux avantages qu’introduit la robotique, le ministère de l’Éducation œuvre pour la généraliser dans tous les établissements scolaires publics et privés. 

 




Vendredi 13 Mai 2022