L'ODJ Média

La surdité pourrait constituer un effet secondaire des vaccins à ARN messager contre le Covid-19


Le dernier rapport de pharmacovigilance de l’ANSM sur les vaccins anti-Covid, recueillant les données jusqu’au 16 juin 2022, met en évidence un nouveau signal potentiel pour les vaccins à ARNm : la surdité de perception ou mixte.



La surdité pourrait constituer un effet secondaire des vaccins à ARN messager contre le Covid-19
Une nouvelle analyse a été réalisée par les centre régionaux de pharmacovigilance (France) en collaboration avec des médecins ORL, sur l’ensemble de cas de surdité déclarés après une vaccination par Comirnaty (Pfizer) ou Spikevax (Moderna) depuis le début de la campagne vaccinale et jusqu’au 2 février 2022.

Dans un rapport publié le 30 juin, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique que de très rares cas de surdité ont été déclarés en pharmacoviligance chez des patients vaccinés avec les vaccins Pfizer ou Moderna.
 
Sur 251 signalements de surdités, 144 cas ont été retenus et étudiés, « en étroite collaboration avec deux spécialistes ORL » : 115 personnes vaccinées avec Pfizer, 29 avec Moderna. Ces cas de surdité brusque touchent indifféremment les femmes et les hommes, d’âge médian de 51-52 ans, dans un délai moyen de 21 jours après l’injection.

Il s’agit le plus souvent d’une atteinte unilatérale, parfois associée à des acouphènes et des vertiges. Les cas post-Pfizer sont rétablis sans séquelles pour 38 patients, rétablis mais avec nécessité d’appareillage pour 4 personnes et non rétablis au moment de la déclaration pour 71 personnes. Les cas post-Moderna sont rétablis dans 8 cas, non rétablis au moment de la déclaration pour 14 cas, et d’évolution inconnue dans 2 cas.

L’autorité sanitaire estime qu’à ce stade, « le lien de causalité entre ce vaccin et les cas de surdité n’est pas établi », mais qu’il « ne peut être exclu ».
 
Des cas de perte d’audition et d’acouphènes suite à une vaccination contre le covid avaient déjà été rapportés en février 2022 par l’OMS1, qui concluait sur la nécessité d’initier des investigations supplémentaires.

Source : C. Rausch & Q.-Y. Yue, WHO Pharmaceuticals Newsletter No. 1, 2022


Samedi 9 Juillet 2022



Rédigé par Rédaction le Samedi 9 Juillet 2022