L'ODJ Média

La traite des êtres humains, thème du 3ème congrès national de médecine légale


le Lundi 27 Juin 2022



Par Dr Anwar CHERKAOUI

La traite des êtres humains, thème du 3ème congrès national de médecine légale
Le 3ème congrès national de médecine légale, aura lieu à la Faculté de Médecine et de pharmacie de Marrakech, durant le 4eme trimestre de 2022.

Les objectifs escomptés visent à relater le cadre juridique concernant la traite des êtres humains, expliquer le champ d’intervention du médecin légiste lors des dossiers concernant la traite humaine, approfondir les connaissances dans le domaine de l’imagerie médico-légale. modéliser la prise en charge des femmes victimes de violences, s’aligner avec les standards internationaux dans le domaine de l’anthropologie médico-légale et enfin apporter les nouveautés en matière de l’expertise médicale, indique le président de ce 3ème congrès national de médecine légale, Pr Abdellah DAMI.
 
Le 3ème congrès est organisé pour assurer la continuité des activités scientifiques de la société marocaine de médecine légale, société savante marocaine qui a pour principale obligation d’assurer la formation continue dans le domaine de la médecine légale et de  poursuivre les évolutions en matière de l’usage de la radiologie en médecine légale qui est devenu un moyen incontournable dans beaucoup d’affaires pénales et civiles.
 
La femme victime de violence prend toujours chez le médecin légiste une place importante pour assurer une bonne prise en charge et assurer aussi une coordination avec toutes les instances qui interviennent. La société civile a aussi un réel rôle dans la prévention de la violence à l’égard des femmes.
 
Malgré l'existence d'un cadre juridique international complet, des millions d'enfants, de femmes et d'hommes continuent à être victimes de la traite chaque année, dans toutes les régions et dans la plupart des pays du monde.
 
Ces personnes peuvent être victimes de la traite au sein d'un pays ou à l'échelle internationale pour diverses fins, y compris le travail forcé et l'exploitation par le travail dans des usines, des fermes et chez des particuliers ; l'exploitation sexuelle ; le mariage forcé et le prélèvement d'organes.
 
En raison de sa nature clandestine, la traite est difficilement quantifiable. C’est la raison pour laquelle nous allons aborder ce sujet sous différents angles, notamment médico-légale, juridique et du côté des droits humains. 
 
Les thèmes principaux qui seront développés lors du 3ème congrès national de Médecine légale de Marrakech concernent la Médecine légale et la  traite des êtres humains, la place de la Radiologie, spécialite aujourd’hui hautement technologique et informatique et numérique dans les l’élément recherchés par médecine légale. La Violence à l’égard des femmes. L’Anthropologie médico-légale et enfin l’Expertise Médicale
 
Les  populations  cibles sont les enseignants chercheurs, Les médecins spécialistes (médecine légale, radiologie, psychiatrie, gynécologie), les médecins résidents (médecine légale, radiologie, psychiatrie, gynécologie), les médecins généralistes exerçant une activité médico-légale, les assistantes sociales, les professionnels de la justice, le tissu associatif oeuvrant dans le champ des droits de l’homme et toutes les personnes intéressée par la médecine légale. Sans multidisciplinarité, on arrivera pas à des résultats probants précise Pr Abdellah DAMI, président du 3ème congrès national de médecine légale.




Lundi 27 Juin 2022