L'ODJ Média

La transformation digitale du secteur de l'agriculture


le Vendredi 22 Juillet 2022

Pour faire face aux défis du siècle, l’agriculture se modernise et s’ajoute à la longue liste des secteurs bénéficiant de l’élan des nouvelles technologies. Quel est l’impact de cette digitalisation sur le secteur agricole ?



La transformation digitale du secteur de l'agriculture
Les nouvelles technologies sont utilisées dans pratiquement tous les domaines ; la construction, la médecine, la cuisine… Désormais, l’agriculture fait partie des secteurs qui profitent de la digitalisation. Avec tous les défis que ce domaine rencontre, les professionnels ont vu la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies. Des drones, des caméras et même des applications, sont mobilisés pour apporter un plus à l’agriculture.
La digitalisation de l’agriculture renvoie à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole. L’incorporation de ces technologies permet d’accéder, de transférer et de manipuler les informations pour ensuite les analyser et leur donner un sens. L’objectif est de rendre le secteur plus durable, rentable et inclusif.
L’ajout des nouvelles technologies apporte plusieurs avantages. En effet, la digitalisation facilite et accélère le contrôle et la gestion des marchés. Grâce aux différentes méthodes utilisées, le secteur agricole ne peut que se développer.

Les drones au service de l’agriculture

L’agriculture connaît une nouvelle révolution grâce à l’arrivée des nouvelles technologies. Le drone fait partie du matériel qui a intégré récemment le monde de l’agriculture. Ce dernier est défini comme étant un objet volant sans équipage humain et guidé à distance. Ces drones sont apparus entre les deux guerres mondiales et sont, désormais, présents dans notre vie quotidienne, dans les domaines civils et militaires. Ils sont utilisés dans la production vidéo, dans le transport et colis et même dans la protection. Mais quelle place ont-ils dans le secteur de l’agriculture ?

Les drones offrent une vue aérienne très précise. Grâce à leurs caméras, ils permettent de filmer pour assurer une collecte de données détaillée et réaliser une inspection visuelle de la terre. Cette dernière facilite la détection des adventices ou des dégâts de nuisibles. Dotés de plusieurs capteurs, les drones rendent l’analyse des données comme le stress hydrique ou le taux d’humidité, beaucoup plus facile. Grâce à ces informations, les responsables arrivent à améliorer la qualité des produits dans toutes les zones. Une stratégie sur mesure d’irrigation et d’épandage des intrants peut également être mise en place grâce à ces appareils. L’arrivée des drones offre un gain de temps considérable et limite les pertes de production.

Au Maroc, le secteur agricole emploie de plus en plus de drones pour différentes missions. Ces derniers sont déployés pour diagnostiquer, traiter ou contrôler les cultures. En offrant ces services et ces informations, ces drones aident les agriculteurs à prendre des décisions durables et à agir efficacement.  

Applications mobiles et agriculture

Dans le même esprit, plusieurs entreprises et startup lancent des applications mobiles et des plateformes dédiées au secteur agricole. Ces solutions prennent de plus en plus de place dans ce monde. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications vouées à l’organisation de tâches agricoles, l’efficacité des agriculteurs et la gestion de l’espace.

La transformation digitale dans toutes ses formes figure parmi les objectifs de la nouvelle stratégie verte marocaine "Génération Green 2020-2030" et la digitalisation du système des aides agricoles accordées à travers le Fonds de développement agricole (FDA). L’objectif est de développer ce secteur, qui est très important pour la continuité de l’espèce humaine.


 




Vendredi 22 Juillet 2022