L'ODJ Média

Le Chili réserve le vaccin AstraZeneca aux hommes




Article à écouter en podcast

Le Chili réserve le vaccin AstraZeneca aux hommes
Le Chili a décidé de réserver le vaccin AstraZeneca à la population masculine, pour limiter le risque de caillot sanguin, plus élevé chez les femmes.

Nous savons que le risque de thrombose veineuse est plus élevé chez les femmes sous pilule contraceptive ou sous traitement hormonal de la ménopause. Le risque augmente également chez les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, ainsi que chez les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire (Encyclopédie Vidal).

Ainsi, seuls les hommes de plus de 18 ans recevront des injections du vaccin AstraZeneca au Chili, c’est ce qu’a annoncé la sous-secrétaire d'État à la Santé, Paula Daza. En Europe, l'Agence européenne des médicament a néanmoins déclaré qu’il n’y avait "pas suffisamment de données disponibles dans toute l’UE" pour affirmer que le risque de thrombose était lié au sexe.

En France, les moins de 55 ans vaccinés avec une première dose d’AstraZeneca recevront la deuxième avec un autre vaccin, soit celui de Pfizer/BioNtech ou Moderna, comme l’a récemment recommandé la Haute Autorité de Santé (HAS), car les cas de thromboses et de décès ont surtout été observées chez les sujets plus jeunes après avoir reçu le vaccin britannique.

De son côté, l’EMA indique qu’il existe « un lien possible » entre le vaccin AstraZeneca et les caillots sanguins, mais seulement chez de « très rares » patients. À ce jour, 6,18 millions de Chiliens ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid, soit 32,6 % de la population vaccinale.
 

Jeudi 29 Avril 2021



le Jeudi 29 Avril 2021