L'ODJ Média

Le Cinéma : Est – ce vraiment un métier sans avenir ???


le Mardi 29 Mars 2022

Comme chaque enfant marocain, beaucoup parmi nous ont grandi avec l’idée de devenir médecin, ingénieur ou architecte. Pour un grand nombre de parents, ce sont là les formations qui peuvent te garantir une très bonne vie et un avenir certain. Pourtant, ce n’est point une évidence. La règle la plus importante que les parents doivent apprendre à leurs enfants, ne devrait – elle pas être de leur apprendre à poursuivre leurs rêves jusqu’au bout.



Par Chaimae Yousfi

Le Cinéma : Est – ce vraiment un métier sans avenir ???
Chaque famille a un impact sur la réussite scolaire des adolescents qui en sont issus, cette réussite est fortement influencée par la communication et par l’implication de la famille dans le suivi scolaire tout en laissant la liberté au jeune de prendre sa propre décision par rapport au choix de l’orientation et le domaine qu’elle ou qu’il souhaite prendre.

Le choix de la spécialisation après le Bac est un choix difficile à faire puisqu’il tient à ce que le jeune étudiant se doit de se découvrir et de savoir ce qu’il aime faire. Après avoir traversé ce parcours, la famille a le devoir d’être présente, d’être là pour lui, pour conforter et renforcer sa confiance en lui - même, sa motivation et sa réussite.

Le cinéma et la télévision peuvent être des passions, des hobbies pour beaucoup de jeunes, mais on à du mal à s’imaginer y faire carrière, surtout pour des parents appartenant à d’anciennes générations, qui pensent que c’est un domaine inaccessible. Rien de moins vrai. Si vous êtes passionné par le Cinéma ou l’art, au Maroc comme à l’étranger, vous pouvez poursuivre des études en Cinéma et en audiovisuel et orienter votre carrière dans les nombreuses débouchées de cette industrie.

Vivre de sa passion est un objectif qui aide les jeunes à s’épanouir au travail. C’est une dimension importante à l’heure actuelle dans un monde du travail plus vite et qui est toujours plus exigeant. L’absence de bonheur au travail est l’une des nombreuses causes de burn-out. C’est un point très important auquel les parents doivent prêter leur attention.

Divers profils peuvent trouver leur place dans le domaine de l’audiovisuel, ce qui est certain, c’est la passion, l’intérêt et l’amour porté à ce qui y touche pour poursuivre de telles études. Notamment, la créativité, l’ouverture d’esprit et un esprit d'équipe sont des éléments importants à avoir pour s’assurer la réussite dans ce domaine, puisque cela permet de collaborer avec plusieurs personnes pour produire un projet. Le cinéma est une industrie de création qui a besoin de créateurs et de créatifs pour l’enrichir.

En tant qu’ancienne lauréate de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, je suis passée par la phase où mon entourage familial et amical ne comprenait pas le choix de mon parcours universitaire. La société marocaine fait malheureusement en sorte de valoriser d’autres domaines comme la Médecine, le Droit, l’Ingénierie … mais pas l’Art.

Seuls mes deux parents étaient là à me soutenir face aux jugements de la famille en général. Ceux qui croient que je deviendrai actrice, ceux qui croient que je ferai de la danse, ainsi de suite… L’aide mentale et morale de la part de mes parents m’était très importante pour continuer à me battre pour ce que j’aime, ce dont je rêvais depuis mon enfance.

A l’heure actuelle, toute la famille est fière de moi, de mes projets, ils ont enfin compris de quoi il s’agit. L’audiovisuel n’est pas que l’acting mais il existe beaucoup de métiers qui sont là pour la réussite de tous les projets divertissants que la société regarde que ca soit sur la télévision ou dans les salles de cinéma.

Je conseille les parents de croire en leurs enfants, de leur permettre de poursuivre leurs rêves, d’être à l’écoute et surtout, d’avoir une bonne communication. Cela permettra d’avoir plus d’étudiants innovants, acteurs et productifs.

Et pour vous les jeunes, comme moi, rêvez, et rêvez grand ; et entreprenez pour réaliser votre rêve car vous le pouvez ! 

Rédigé par Chaimae Yousfi, Fondation Tamkine 
 




Mardi 29 Mars 2022