L'ODJ Média

Le Figaro, L'équipe...porte plainte contre Apple


le Mercredi 3 Août 2022

Le Figaro et L’Équipe et d'autres éditeurs de contenus en ligne ont porté plainte contre Apple et son monopole.



Le Figaro, L'équipe...porte plainte contre Apple

Associés au Geste, association qui représente des éditeurs de contenus et services en ligne, les journaux français Le Figaro et L'Équipe s'attaquent à Apple. Comme de nombreux autres développeurs dans le monde, ils reprochent au géant américain de détenir un "monopole anti-concurrentiel et injustifiable" empêchant toute concurrence de s'installer sur le marché des applications. La firme prélève, en effet, une part de revenus sur toutes les applications disponibles sur sa plateforme App Store.
Dans un communiqué, le cabinet d’avocats Hagens Berman, situé aux États-Unis, annonce qu’il va représenter l’association française Le GESTE dans le cadre de cette plainte. 


Ce qu'ils reprochent à Apple

La plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de première instance du district nord de la Californie, un moyen pour les avocats de l’association d’aller directement affronter Apple sur ses terres. Parmi les reproches faits à Apple, il est indiqué que la marque a fait de son App Store un monopole, que sa commission de 30 % est beaucoup trop élevée (elle a été remplacée par du 15% pour les petits développeurs depuis, mais ils espèrent obtenir une compensation) et que le paiement d’un abonnement annuel pour publier des apps sur l’App Store cause du tort aux petits développeurs français.
D’autres plaintes similaires existent à travers le monde, alors que l’App Store et le Play Store sont particulièrement scrutés par les autorités. Cependant, c’est la première fois que des étrangers viennent porter plainte aux États-Unis, ce qui pourrait créer un précédent dangereux pour Apple.


Apple et la Corée du Sud

A travers cette plainte, les Français veulent obliger Apple à changer ses pratiques. A noter qu'en 2020, Epic Games, l'éditeur du jeu Fahrenheit, a porté plainte pour abus de position dominante. Et l'an dernier, en Corée du Sud, Apple a été contraint d'accepter les systèmes de paiement tiers après que le pays ait changé sa législation en ce sens.


L'ODJ avec AFP 





Mercredi 3 Août 2022