L'ODJ Média

Le HCP dévoile ce qu’anticipent les chefs d’entreprises


Rédigé par le Vendredi 9 Décembre 2022

Les principales appréciations des chefs d’entreprises, telles que dégagées par le HCP au niveau de ses enquêtes de conjoncture au titre du 4e trimestre 2022 auprès des opérateurs apportent des éclairages sur ce à quoi s’attendent ces mêmes opérateurs relevant des secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction.



Le HCP dévoile ce qu’anticipent les chefs d’entreprises
 Par nature d’activité, les avis différent.

Suite à une hausse de l’activité de l’"Industrie automobile ", de la "Fabrication d'équipements électriques" et des "Industries alimentaires ", les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production, et ce, contrairement à celles relevant de l’ « Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons » qui anticipent tout à fait le contraire.
Quoiqu’il en soit, ces mêmes industriels prévoient globalement une certaine stabilité des effectifs employés.

La même tendance est relevée au niveau de l’industrie extractive que ce soit au niveau de la production ou bien au niveau de l’emploi.
Les unités de cette branche d’activité prévoient une hausse de leur production, essentiellement imputable à une augmentation de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, les patrons de ce secteur prévoient une stabilité.

En termes de production énergétique, le HCP fait état d’une baisse attendue pour le 4e trimestre 2022, attribuable au recul de la "Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ". Et ce, au moment où l’emploi, enregistrerait une stabilité des effectifs.

Idem pour les entreprises de l’industrie environnementale qui anticipent une stabilité et, de la production notamment dans les activités du " Captage, traitement et distribution d’eau ", et, des effectifs employés.

Ce qui n’est nullement cas pour le secteur de la "Construction", dont les anticipations des " chefs d’entreprises y opérant du font, globalement, ressortir une diminution de l’activité suite à la baisse d’activité attendue au niveau du "Génie civil".

Ce qui se traduirait par une baisse des effectifs employés.




Noureddine Batije
Noureddine BATIJE est un journaliste spécialiste en investigation journalistique et traitement de... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 9 Décembre 2022