L'ODJ Média

Le Japon veut construire le premier immeuble sur la lune


le Mardi 2 Août 2022

Les japonais ont présenté un projet ambitieux, celui de construire le premier immeuble sur la lune d’ici l’année 2050. Le bâtiment a été introduit lors d'une conférence tenue à l'Université de Kyoto.



"The Glass"

Le Japon veut construire le premier immeuble sur la lune
Lors d’une conférence à l’Université de Kyoto, les architectes japonais ont présenté leur ambitieux projet nommé The Glass. Ce bâtiment conique de 400 mètres de haut a été pensé pour s’adapter parfaitement aux conditions atmosphériques de la Lune, mais aussi de Mars. L’objectif pour l’équipe japonaise : présenter un premier prototype sur la Lune d’ici l’année 2050.

L'équipe compte construire le premier immeuble sur la lune. Selon les experts, ce bâtiment conique de 400 mètres est pensé pour s’adapter parfaitement aux conditions atmosphériques de la Lune et celles de Mars. Avec ce bâtiment, le Japon pense à recréer la gravité terrestre dans l’espace afin que les êtres humains puissent déplacer librement, vivre et se reproduire et faire face à toute colonisation spatiale.

Gestion de la gravité

Les chercheurs cherchent à tout prix à dupliquer la gravité de la terre au lieu d'apprendre aux humains à vivre différemment. En effet, ils lient cela à la reproduction.  "Sans gravité, les mammifères risquent de ne pas pouvoir se reproduire et leurs bébés pourraient ne pas se développer correctement", expliquent-ils. "Quand une personne grandit dans un environnement avec une gravité faible ou inexistante, les modifications de son corps la rendent incapable de se tenir debout sur la terre ferme".
La gestion de la gravité est un enjeu de santé publique, vu que les études ont montré que changer de champ gravitationnel peut provoquer des maux de dos, des calculs rénaux et la perte osseuse. Jusqu'à présent, les études en question n'ont porté que sur les adultes. 

Une nouvelle destination

Le Japon veut sortir de la norme dans le dossier du tourisme spatial : "Concernant la migration sur Mars, les États-Unis et les Émirats arabes unis sont proactifs, mais j'aimerais que nous puissions proposer une idée complètement originale venue du Japon", affirme Yosuke Yamashiki, professeur au département de cosmologie de l'université de Kyoto. "Les autres pays ne développent pas certaines technologies de base, qui sont indispensables pour permettre la migration humaine dans l'espace".


L'ODJ avec Quartz




Mardi 2 Août 2022