L'ODJ Média

Le Kenyan Kilmo Rhonzas remporte le 1er Semi-marathon International d'Azilal


Rédigé par le Dimanche 29 Mai 2022

L'athlète Kilmo Rhonzas du Kenya a remporté la 1ère édition du Semi-marathon International Géoparc M'goun d'Azilal, qui s'est déroulée samedi après-midi avec la participation de plus de 2000 athlètes marocains et internationaux.



Le Kenyan Kilmo Rhonzas remporte le 1er Semi-marathon International d'Azilal
Rhonzas a parcouru la distance de 21,09 km en 1h 03mn 45sec, devant l’athlète maroccain Taoufik Allam entré deuxième en enregistrant un timing de 1h 04mn 36 sec. L’autre Marocain, Omar Chitachen de l’OCK a obtenu la troisième position (1h 05mn 03 sec).

Dans la catégorie Dames, l'athlète Kenyane Cynthia Nolary est arrivée première en parcourant la distance de la course en 1h, 14min et 19 secondes. La deuxième position a été remportée par Alia Mohamed Saeed (Emirats Arabes Unis) avec un chrono de 1h, 15 min et 07 secondes, suivie de l’athlète marocaine Kaltoum Bouasriya qui a escaladé la troisième marche du podium, avec un chrono de 1h 15mn 58s.

Dans le 10 km, organisé en parallèle au semi-marathon, les athlètes marocains n’ont pas manqué de se distinguer en obtenant les trois premières places du podium dans les catégories hommes et femmes.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Achbal-Tamda, Abderrahmane Essofi, s’est félicité de la réussite de ce premier semi-marathon à Azilal, rappelant que la province montagneuse regorge d'importantes potentialités touristiques qui la prédestinent à accueillir des manifestations sportives de haut niveau.

Elle regroupe aussi des jeunes athlètes avec de grandes qualités, a-t-il dit, faisant remarquer que cette compétition sera le prélude d’autres compétitions qui seront de nature à favoriser le rayonnement de la province d’Azilal qui vit ces dernières années au rythme d’un développement soutenu et durable.

Le vainqueur de cette première édition, l'athlète international, Kilmo Rhonzas a fait part de sa fierté de prendre part à ce semi-marathon, organisé dans le respect des standards internationaux reconnus aux grands marathons, soulignant le niveau élevé des coureurs ainsi que l’organisation excellente de cette compétition.

Organisé par l'Association Achbal Tamda-Azilal pour l'athlétisme en partenariat avec l’Association géoparc M’goun sous la supervision de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme (FRMA), cette grande manifestation sportive au niveau de la province montagneuse d’Azilal a connu la participation de plus de 2000 athlètes représentant le Kenya, l’Ethiopie, la Tunisie, le Bahreïn, la Jordanie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis en plus du Maroc.

Le coup d'envoi du semi-marathon et de l'épreuve des 10 kilomètres a été donné par le gouverneur de la province d’Azilal, Mhamed Atfaoui, en présence des élus et autorités de la province.


LODJ avec AFP




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Dimanche 29 Mai 2022