L'ODJ Média

Le Maroc : 9ème exportateur d'avocats dans le monde !


le Mardi 28 Mars 2023

Suite à la hausse des exportations de l'avocat, le Maroc gagne 3 places dans son classement mondial en prenant la 9ème place.



Le Maroc : 9ème exportateur d'avocats dans le monde !
35.000 tonnes d'avocat exportés pendant la saison 2022/2023, ce qui se traduit en 60% de hausse par rapport à l'année dernière. 

Grâce à la demande ascendante du fruit, les exportations d'avocat sont en hausse continuelle. Celle enregistre un taux de 60% par rapport au stock de 21.875 tonnes expédié au cours de la même période de la saison précédente. 

A ce rythme, le royaume pourrait clôturer cette saison d'exportation qui prend fin en juin, en dépassant le record de 42.300 tonnes d'avocats exportés pendant la saison dernière. 

Cela ne fait que confirmer davantage la montée de la performance marocaine en industrie agroalimentaire, dans ces cinq dernières années. 

Le volume de l'export a doublé en passant de 22.500 tonnes en 2017-2018, à 42.300 tonnes en 2021-2022. 

9ème exportateur mondial !

L'augmentation des exportations ne reste pas sans effet, étant donné que le Maroc est dorénavant classé 9ème exportateur d'avocats après avoir été 12ème mondialement. 

Le Maroc se classe derrière l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Espagne, les Pays Bas, la Colombie, le Chili, le Pérou et le Mexique en tête de classement. 

Cependant, dans le contexte actuel concernant la sécheresse et épuisement de certaines ressources hydriques, ainsi que l'annulation en septembre dernier du programme de l'exécutif portant sur la subvention pour l'irrigation de nouvelles plantations de plusieurs cultures horticoles, dont les agrumes, les pastèques et les avocats, jugés consommateurs d'eau en grande quantité, le Maroc se trouverait en arrêt d'expansion des plantations d'avocats qui couvrent près de 8000 hectares. 

Ce qui pourrait conduire à une stagnation ou même réduction des stocks dédiés à l'exportation pour les saisons prochaines. 




Mardi 28 Mars 2023