L'ODJ Média

Le Maroc des solidarités ?


Rédigé par le Vendredi 10 Février 2023

Le Maroc des solidarités plurielles et multiples devrait se manifester de manière plus active et plus régulière surtout en ces temps difficiles pour beaucoup.



Écouter le podcast en entier :


A rude épreuve

Le Maroc des solidarités ?
Alors que la spirale inflationniste et " le fléau spéculationiste " font la course en tête pour tirer davantage vers le haut la vague de cherté qui se traduit par une flambée sans précédent des prix , l'impact sur un grand nombre de marocains est de plus en plus pesant.

Et ce derniers se sentent inquiets et vulnérables par cette vertigineuse conjoncture tant beaucoup de sont découverts ces deux dernières années une insoutenable précarité sociale et économique.

Alors que le coût des matières premières, de l’énergie et du transport poursuit son augmentation, les prix des produits alimentaires de grande consommation continuent également de flamber.

Des poivrons à 13 DH le kilo, des pommes de terre à 10 DH et des tomates à 15 DH , tous les fruits et légumes pratiquement,  les oeufs , les produits laitiers sans oublier les prix des viandes rouges et blanches.

Cette hausse, qui affecte fortement le "pouvoir d’achat " des Marocains, met  à une rude épreuve et épuise de plus en plus leurs bourses en leur soumettant

Une vague  accablante pour les finances des ménages et pour le poids du coût du panier qui commence à devenir épuisant à porter pour les ménages. 

Appel à solidarité 

Alors jusqu'où ira cette  vague de cherté !? Jusqu'où ira la poussée des spéculateurs et des intermédiaires que tente , tant bien que mal de juguler et de contrer le ministère de l'intérieur, comme chaque année à la veille du mois sacré de Ramadan !?

Sans gros succès toutefois car ceux qui profitent, sans foi ni loi , à tort et à travers de la spirale inflationniste ne semblent reculer devant rien pour 

Que fait le gouvernement pour maîtriser la situation avant que cela n'entraîne une crise sociale encore plus compliquée à gérer !?
Quelles sont les pistes et les alternatives proposées par l'exécutif pour sauvegarder le pouvoir d'achat, ou du moins ce qui en reste !?

Le constat est là et il est urgent de tirer la sonnette d’alarme 

Oui , les économistes vont diront que le déficit budgétaire s'est élevé à 73,9 MMDH en 2022.

Oui , mais la conjoncture n'est pas au pire pour tous les secteurs car certains ont enregistré des chiffres très satisfaisants avec une embellie inespérée .

Selon l' Office des Changes , les ventes des phosphates et dérivés se sont chiffrées à plus de 115,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en forte hausse de 43,9% par rapport à 2021 ..

Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) a atteint 20,97 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 8,3% par rapport à 2021,  toujours selon l'Office des Changes.

Les ventes du secteur automobile ont atteint 111,28 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, en hausse de 33% par rapport à 2021, indique l'Office des Changes.

Et les recettes voyages , sous l'effet de la reprise ,  se sont établies à 91 ,29 milliards de dirhams en 2022  , soit une hausse de 166,1 % indique toujours l'office des Changes .
 
La mort annoncée de la classe " très moyenne "!

.En outre , en parallèle  ces trois dernières années des dizaines de milliers d'entreprises ont mis la clé sous le paillasson.
Même s'il faut préciser que certaines étaient dans une situation délicate et compliquée bien avant la crise sanitaire.

Résultat : des milliers de marocains se sont retrouvés au chômage, pour cause de faillite de leur employeur  ou bien ceux qui ont fait les frais du dégraissage d'effectif comme dans le domaine de l'hôtellerie, qui a reçu des aides du ministère des Finances.

24.000.: C’est le nombre de postes d’emploi que l’économie marocaine a perdu en 2022, d’après le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Une révélation faite dans sa dernière note d’information relative à la situation du marché du travail en 2022.

Cette situation est intervenue après une création de 230.000 postes une année auparavant. Selon l’institution, cette situation résulte d’une création de 150.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 174.000 en milieu rural. 

Par type d’emploi, 136.000 postes d’emplois rémunérés ont été créés, résultat d’une création de 161.000 postes en milieu urbain et d’une perte de 25.000 en milieu rural . Quant à l’emploi non- rémunéré, il a enregistré une baisse de 160.000 postes, due essentiellement au recul de ce type d’emploi en milieu rural de 150.000 postes, indique la note. 
 
Concernant la conjoncture internationale, la confluence des crises en cours devrait engendrer l’un des taux de croissance économique mondiale les plus faibles de ces dernières décennies.

C’est ce qui ressort des prévisions du rapport des Nations Unies sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2023 . Dans ce rapport publié début février , " les gouvernements sont notamment appelés à éviter de mettre en place une austérité budgétaire qui étoufferait la croissance et nuirait démesurément aux groupes les plus vulnérables " .


Attaquer le mal à la source ..

Le gouvernement est appelé à s'attaquer au mal à sa source , à commencer par trouver des solutions au prix du carburant, de manière à trouver une configuration socialement responsable.

Les aides à répétition offertes aux professionnels du transport routier ne profitent pas au plus grand nombre et encore moins aux plus défavorisés et la flambée des prix en est la flagrante preuve .

Il y a des arbitrages à faire et pour cela les partis politiques et les syndicats devront faire entendre leur voix car pour le moment le gouvernement Akhanouch profite allègrement du fait d'avoir une majorité au Parlement.

Nous sommes en train d'assister , dans l'impuissance et la résignation malheureusement , à la mort annoncée de la classe très moyenne !

une classe complètement surendettée , mais qui a la chance d'avoir un salaire à la fin du mois même s'i elle n'arrive plus à épargner !

Et à la longue et lente agonie  de ceux qui subsistent dans l'informel , qui n'ont pas de revenus fixes ou qui sont carrément au chômage !

Lorsqu'il était question d'élaborer le fameux nouveau modèle de développement,  il était question que personne ne sera oublié en cours de route .

Le Maroc des solidarités plurielles et multiples devrait se manifester de manière plus active et plus régulière surtout en ces temps difficiles pour beaucoup.

Aujourd'hui, si le Maroc des solidarités multiples ne se déchaîne pas à travers des mécanismes qui fonctionneront en permanence afin de garantir un ruissellement du haut vers le bas de la pyramide  sociale  , si rien n'est fait pour , malheureusement beaucoup de marocains vont avoir ce sentiment d'avoir été oubliés , d'être des laissés pour compte.

Exactement comme s'ils n'avaient aucun rôle dans ce pays, comme s'ils ne comptaient pas !

Par Hafid Fassi Fihri 




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 10 Février 2023