L'ODJ Média

Le Maroc et l’Union Européenne se félicitent de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche durable


Rédigé par le Jeudi 11 Novembre 2021

Malgré le contexte difficile marqué par la pandémie du Covid-19, les deux parties ont jugé satisfaisant l’exécution de l’accord de pêche pendant la deuxième année du protocole.



Le Maroc et l’Union Européenne se félicitent de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche durable

A l'issue de la troisième session de la commission mixte sur l’accord de partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne, dans le domaine de la pêche durable , le Maroc et l’Union Européenne se félicitent de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche durable. 

 

Dans le cadre de l’accord de partenariat portant sur le domaine de la pêche durable, entre le Royaume du Maroc et l’Union Européenne ,  la troisième session de la Commission Mixte prévue par ledit accord. se tient , les 11 et 12 novembre 2021 à Bruxelles, 
 

La Délégation marocaine présidée par Madame la Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, Madame Zakia DRIOUICH, et celle de l'Union Européenne présidée par Madame Céline IDIL, Chef d'Unité de Négociations Commerciales et Accords de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable, se sont félicitées de la qualité exemplaire de leur coopération dans le domaine de la pêche maritime, avec comme priorité de placer la durabilité des ressources halieutiques en avant-garde de cette coopération.
 

Rappelant que malgré l’impact négatif de la pandémie du Covid-19 sur plusieurs secteurs, celui de la pêche maritime a continué à contribuer à la sécurité alimentaire et celle des emplois. Ainsi, L’exécution de l’accord de pêche pendant la deuxième année du protocole dans le contexte difficile marqué par la pandémie était à l’ordre du jour de cette session, de ce fait les parties ont jugé satisfaisant le déroulement de l’activité de pêche pendant cette même année, et se sont attelées à apporter les solutions et alternatives nécessaires aux difficultés observées. 
 

Il est à noter également que grâce à la volonté manifeste des deux parties animées par un esprit de partenariat solide défiant toutes les contraintes, Les navires européens autorisés ont continué à opérer dans les eaux marocaines conformément aux dispositions de l’accord et de son protocole. De même, La revue des résultats du comité scientifique conjoint a permis notamment d’orienter la fixation des conditions de l’exercice des activités de la pêche au titre de l’année 2022.
 

Considérant finalement sa contribution au développement et à la mise en œuvre de la politique sectorielle dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche, Les deux parties ont salué aussi la mise en œuvre des projets financés par l’appui sectoriel au titre de la deuxième année de l’accord permettant d’appeler 99,9 % de la tranche ouverte au titre de la deuxième année de l’accord, soit un montant de 20,5 Millions d’euros. Elles ont également examiné et validé le rapport sur la répartition géographique et sociale des tranches d’accès et redevances correspondant à la même année.





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 11 Novembre 2021