L'ODJ Média

Le Maroc présidera la 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique


le Jeudi 1 Février 2024

Le Maroc présidera la 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique prévue, du 18 au 20 avril 2024, à Rabat.



Le Maroc présidera la 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
A ce titre, un communiqué de presse conjoint précise que l’engagement commun du Gouvernement du Maroc et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) affèrent à l’organisation de cet événement vient d’être officialisé au cours d'une rencontre tenue ce mercredi 31 janvier 2024 à Rabat.

A cet effet, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, au nom du Gouvernement du Royaume du Maroc, et le Représentant de la FAO au Maroc, au nom de la FAO, ont signé conjointement le Mémorandum d'entente qui est un document stratégique qui définissant les termes du partenariat entre les deux parties et établissant les mesures nécessaires à la réussite de cette33ème session portant sur le thème "Systèmes agroalimentaires résilients et transformation rurale inclusive".

Aussi est-il précisé de même source que cette conférence régionale se déroulera en deux phases distinctes :

Une première session virtuelle, se tiendra du 27 au 29 mars 2024, axée sur les questions techniques liées à la sécurité alimentaire et à la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique, réservée aux Hauts Fonctionnaires.

La session ministérielle, quant à elle, aura lieu du 18 au 20 avril 2024 à Rabat.

En complément, une Consultation des organisations de la société civile sera organisée à Casablanca les 21 et 22 février 2024, ainsi qu’une consultation du secteur privé courant février, en virtuel, offrant une plateforme inclusive pour la participation des différents acteurs.


Le même communiqué conjoint indique qu’attirant des délégations de tout le continent africain, l'événement prévoit « la participation de ministres de l'Agriculture et d'autres portefeuilles clés liés à la transformation des systèmes alimentaires, couvrant des domaines tels que les finances, le commerce et l'industrie, la foresterie, la pêche, l'environnement, la science et la technologie et la santé ». Des représentants de la société civile, du secteur privé, des partenaires de développement et des pays membres observateurs sont également attendus à cette conférence « positionnée comme une plateforme stratégique, offrira aux membres et aux parties prenantes une opportunité unique de partager les bonnes pratiques, explorer des partenariats et discuter des opportunités et solutions innovantes pour la transformation des systèmes agroalimentaires ».




Jeudi 1 Février 2024