L'ODJ Média

Le Metaverse appliqué à l’enseignement supérieur : de la formation de l’étudiant à l’embauche du diplômé


le Samedi 22 Octobre 2022

L’engouement pour le Metaverse ne cesse de croître. Mais alors, quelles possibilités ces mondes à la frontière du réel et du virtuel offrent aux étudiants et aux jeunes diplômés ?



Le Metaverse appliqué à l’enseignement supérieur : de la formation de l’étudiant à l’embauche du diplômé
Le Metaverse amorce la transition du web 2.0 vers le web 3.0, avec un environnement qui permettra de s’immerger dans un univers virtuel. Dans l’Éducation et plus particulièrement l’enseignement supérieur, la transition vers le Metaverse doit enrichir l’expérience d’apprentissage et créer de nouvelles perspectives.

Ce concept donne naissance à de nouveaux environnements virtuels qui permettent aux étudiants de s’entrainer dans des conditions réelles. Il est déjà possible de réaliser des simulations virtuelles avec Metakwark, un Metaverse éducatif ouvert aux étudiants et aux entreprises.

Améliorer l’apprentissage chez les étudiants

Le Metaverse superpose les mécanismes du jeu à l’enseignement supérieur et permet de répondre aux problématiques et aux limites de l’apprentissage à distance. En effet, il encourage les interactions et l’animation pour pallier les difficultés de concentration que pourraient rencontrer certains étudiants. Ce nouveau format doit permettre un meilleur engagement et garantir sans doute un taux de réussite supérieur à celui que l’on connaît actuellement.

Cet univers contribue à améliorer les méthodes d’apprentissages qui évoluent au fur et à mesure des années. Il rend possible les interactions sociales et l’apprentissage à distance en facilitant les contacts, la mixité des groupes et la proximité. Plusieurs contraintes se posent encore pour le déploiement du Metaverse dans l’enseignement supérieur (bande passante, disponibilité des appareils, accès à la technologie, …).

L’avènement de ces mondes immersifs nécessite à la fois une maîtrise technologique et stratégique.

Vers une évolution des professions déjà existantes

Pour construire les Metaverse, les entreprises s’orienteront vers des profils spécialisés. On peut songer aux métiers liés aux jeux vidéo comme les programmeurs 3D ou encore les experts en Intelligence Artificielle. Ceux-ci collaboreront avec des architectes AR/VR (réalité augmentée/réalité virtuelle) pour créer les Metaverse de demain.

Les directeurs artistiques auront, quant à eux, un vaste terrain de jeu pour imaginer l’apparence des avatars. Certaines entreprises comme DressX se sont déjà positionnées sur ce segment.

En parallèle, le Metaverse amorce la transformation des professions déjà existantes. Selon Gartner, 25% des individus passeront en moyenne 1 heure par jour dans le Metaverse d’ici à 2026. Les interactions dans le monde du travail auront lieu dans un environnement de travail virtuel où les collaborateurs pourront se déplacer et travailler. Certaines solutions comme les « Horizon Workrooms » de Meta ou encore « Mesh » de Microsoft rendent déjà possibles de telles expériences.

Si le Metaverse rend les échanges plus vivants, il est aussi un levier de professionnalisation en permettant aux étudiants de se projeter dans une activité professionnelle. L’EFREI a d’ailleurs déjà organisé des séminaires d’orientation à destination de ses étudiants dans le Metaverse. Cette démarche ludique repose sur des échanges plus spontanés et permet de mieux appréhender certains métiers.

« Networker » dans le Metaverse implique aussi de trouver la posture à adopter sur une plateforme virtuelle. Comment se présenter à de potentiels recruteurs ? Si les avatars laisseront libre court à un large éventail de personnalisations, il n’en reste pas moins que les candidats devront adapter leur profil en fonction de l’entreprise à laquelle ils postuleront.

Le recrutement dans le Metaverse a certainement de beaux jours devant lui car les entretiens, tests ou cas pratiques pourront se faire à distance. En revanche la rencontre physique restera indispensable afin d’apprécier le savoir-être du candidat et valider la décision finale.

Rédigé pour Studyrama, Repris et adapté par la Fondation Tamkine 
#Tamkine_ensemble_nous_reussirons 

 
 
 




Samedi 22 Octobre 2022