À son arrivée, Son Altesse Royale a été accueilli par Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association du Salon du Cheval, et a passé en revue un détachement de la Garde Royale. Il a ensuite été salué par plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohamed Saad Berrada, le ministre de l’Agriculture, M. Ahmed El Bouari, le président du Comité national olympique marocain, M. Fayçal Laâraichi, ainsi que des représentants locaux et régionaux.
SAR le Prince Héritier a ensuite rejoint la carrière A pour assister aux épreuves du Grand Prix, remporté par le cavalier irlandais Tim Brennan sur « Diadema Della Caccia ». La compétition, disputée sur deux manches, a vu la participation de 11 cavaliers représentant 9 pays : Maroc, Irlande, Égypte, Portugal, Pays-Bas, France, Italie, Arabie Saoudite et Pologne.
Les quatre cavaliers suivants au classement ont également reçu leurs prix :
-
El Ghali Boukaa (Maroc) sur « A Kyss »
-
Mouda Zeyada (Égypte) sur « If Looks Could Kill O.H »
-
Molly Hughes Bravo (Portugal) sur « Hhs Tokyo »
-
Mans Thijssen (Pays-Bas) sur « Joviality »
Le Prince Héritier a conclu la cérémonie par une photo-souvenir avec les cavaliers primés.
Le Morocco Royal Tour est un circuit international de saut d’obstacles organisé en trois étapes : Tétouan (18-21 septembre), Rabat (24-28 septembre) et El Jadida (2-5 octobre), réunissant des cavaliers représentant 17 nations, parmi lesquelles le Maroc, l’Argentine, la France, l’Irlande, l’Italie, l’Égypte, le Portugal, la Norvège, et les Émirats Arabes Unis.
La 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est tenue du 29 septembre au 5 octobre autour du thème : « Le bien-être du cheval, trait d’union entre les pratiques équestres ».