L'ODJ Média

Le Qatar veut gâter les supporters


Rédigé par le Mercredi 1 Décembre 2021

Le Qatar semble bien préparé, surtout sur le volet des supporters, pour cette Coupe arabe, répétition grandeur nature du prochain Mondial. Une stratégie bien ficelée a été mise en place pour l’accueil des fans.



Le Qatar veut gâter les supporters
Afin d’organiser l’arrivée des supporters et pour mieux préparer leur accueil, le Qatar a mis en place la carte "Haya",  identique à la “Fan ID” que la Fifa avait adoptée pour le Mondial en Russie.


Al Ahdath Al Maghribia précise que sans cette carte, les supporters ne pourront ni accéder aux stades, ni aux transports gratuits.  La carte "Haya" sera disponible dès l’arrivée à l’aéroport Hamad de Doha si le supporter s’est inscrit au préalable sur le site internet, sinon, il lui sera possible d’en récupérer une auprès d’un centre dédié. Les tickets pour assister aux matchs sont directement téléchargés sur le téléphone parce que le Qatar a décidé de faire du zéro papier.


Le Qatar a aussi prévu 5 zones pour le divertissement autour des stades. Le pays hôte a pensé gros et prévoit 200 spectacles de musique et aussi d’autres folkloriques et culturels dans plus de 60 sites.


D'ailleurs, plusieurs grandes artères du pays seront bloquées pendant la durée de la compétition.


Il a aussi été prévu qu’un nombre important de dirigeants des pays participants assistent à la cérémonie d’ouverture, organisée ce mardi, suite à une invitation spéciale adressée par le pays organisateur. Al Ahdath Al Maghribia précise que Gianni Infantino, qui a passé beaucoup de temps à Doha ces dernières semaines, sera l’une des VIP attendues pendant le tournoi. 


De son côté, le ministère de l’intérieur du Qatar se dit prêt à assurer le bon déroulement de la compétition. Une stratégie sécuritaire bien ficelée a été mise en place et communiquée par les organisateurs du tournoi pour permettre au public de suivre la compétition en toute sérénité. De nombreux exercices ont été organisés pour bien préparer les équipes à toutes les éventualités. 


Vu que la compétition est organisée en pleine pandémie, le Qatar a prévu un protocole sanitaire spécialement dédié à l'occasion. Ainsi, pour accéder aux stades les détenteurs d’un Pass vaccinal ne seront pas soumis aux tests PCR, contrairement aux mineurs âgés de moins de 12 ans qui ne sont pas vaccinés et qui doivent présenter un test négatif d’au moins 24 heures. 




Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 1 Décembre 2021