Un boost chinois pour notre industrie des pneus
Le géant Guizhou Tyre a révélé son projet d'usine au Maroc, probablement dans une zone comme Tanger Med ou Casablanca, suite à des accords avec les autorités. Cela inclut la production de pneus pour véhicules, avec un transfert de technologies et un investissement non chiffré pour l'instant, mais qui s'inscrit dans la stratégie d'expansion chinoise en Afrique.
Mondialement, la Chine domine le marché des pneus avec une croissance liée aux voitures électriques. Pour nous au Maroc, c'est une opportunité majeure : ça booste l'emploi pour les jeunes ingénieurs, diversifie notre économie au-delà des phosphates, et renforce nos exportations vers l'Europe. Imagine des pneus marocains sur les routes africaines, safi !
La Chine contrôle environ 30 % du marché mondial des pneus depuis 2020. Le Maroc attire les investissements automobiles depuis l'usine Renault en 2012. Et en 2023, des partenariats sino-marocains ont accéléré via la Belt and Road Initiative.
Sur les réseaux, l'enthousiasme monte avec #InvestMaroc trending, et des experts comme ceux de Jeune Afrique saluent l'impact sur l'emploi. Les autorités marocaines applaudissent, tandis que des syndicats appellent à des formations locales.
Cela pourrait réduire nos importations de pneus, stabiliser les prix pour les transporteurs, et créer des synergies avec notre secteur agricole pour des pneus adaptés aux terrains secs. À long terme, ça attire plus d'investisseurs étrangers.
On surveille l'annonce du site exact et du calendrier de construction, avec possible inauguration en 2026. Et toi, penses-tu que cela va transformer notre industrie comme l'a fait l'automobile
Mondialement, la Chine domine le marché des pneus avec une croissance liée aux voitures électriques. Pour nous au Maroc, c'est une opportunité majeure : ça booste l'emploi pour les jeunes ingénieurs, diversifie notre économie au-delà des phosphates, et renforce nos exportations vers l'Europe. Imagine des pneus marocains sur les routes africaines, safi !
La Chine contrôle environ 30 % du marché mondial des pneus depuis 2020. Le Maroc attire les investissements automobiles depuis l'usine Renault en 2012. Et en 2023, des partenariats sino-marocains ont accéléré via la Belt and Road Initiative.
Sur les réseaux, l'enthousiasme monte avec #InvestMaroc trending, et des experts comme ceux de Jeune Afrique saluent l'impact sur l'emploi. Les autorités marocaines applaudissent, tandis que des syndicats appellent à des formations locales.
Cela pourrait réduire nos importations de pneus, stabiliser les prix pour les transporteurs, et créer des synergies avec notre secteur agricole pour des pneus adaptés aux terrains secs. À long terme, ça attire plus d'investisseurs étrangers.
On surveille l'annonce du site exact et du calendrier de construction, avec possible inauguration en 2026. Et toi, penses-tu que cela va transformer notre industrie comme l'a fait l'automobile



