L'ODJ Média

Le festival du film de femmes de Salé rendra hommage à la star égyptienne Laila Elwi


Rédigé par le Mardi 30 Août 2022

Dans sa quinzième édition, prévue du 26 septembre au 1er octobre, le Festival international du film de femmes de Salé rendra hommage à l'actrice Leila Elwi lors de sa cérémonie d'ouverture.



Le festival du film de femmes de Salé rendra hommage à la star égyptienne Laila Elwi

La reconnaissance par le festival de l'artiste égyptienne Laila Elwi s'inscrit dans la culture de reconnaissance qui caractérise l'événement cinématographique depuis sa première édition. La célébration de Laila Elwi est bien méritée à bien des égards, car c'est une actrice arabe qui a consacré sa vie au théâtre, à la télévision et au cinéma, jouant un grand nombre de rôles remarquables et très divers dans plus de 70 films. Sachant que cette brillante actrice est capable de captiver par son talent et de briller dans tous les rôles qui lui sont confiés. Cela lui a valu de nombreux prix égyptiens et internationaux, dont celui qu'elle a reçu en 2010, lors de l'ouverture du 34e Festival international du film du Caire.
 

Une carrière professionnelle réussie
 

Le festival projettera, également, le film «Indar Bi Taâa» (1993), réalisé par le regretté Atef Al-Tayeb, avec comme premiers rôles Laila Elwi aux côtés de Mahmoud Hemida, Ashraf Abdel Baqi et Ahmed Adam.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que Laila Elwi est honorée dans un festival marocain. Car, elle l'a déjà été, en 2018, au Festival international du film de Marrakech avec le réalisateur Yousry Nasrallah, l'artiste Bassem Samra et l'artiste Bushra à l’occasion de la projection du film «Al Mae wa al khoudra wa al wajhou al Hassan». Puis, au17e Festival international du cinéma d'auteur à Rabat, dont elle avait, précédemment, présidé le jury lors de l’édition 2002. Un riche parcours qu’elle a accumulé grâce à ses apparitions dans tous les rôles qu’elle a campés.
 

Objectif du festival
 

Depuis sa première édition, le Festival du film de la femme constitue une opportunité pour attester des compétences professionnelles de la femme et son rôle dans le secteur cinématographique. C’est une vocation qu’il s’est choisie, afin d’approfondir le débat sur les films de femmes et de continuer à s’ouvrir sur des expériences créatives différentes et uniques. 

 

 
L'ODJ avec lematin





Basma Berrada
Jeune journaliste à l'ODJ En savoir plus sur cet auteur
Mardi 30 Août 2022